Il est également possible de tenir le porte-outil paume vers le bas (fig. A12). Dans cette position, c’est la paume de la main ou l’auriculaire qui sert de guide. La position paume vers le bas permet une bonne prise, idéale pour le dégrossissage ou pour couper les pièces épaisses. La plupart des débutants commencent par tenir le porte-outil paume vers le bas, puis finissent par utiliser la position paume vers le haut pour une meilleure manipulation du ciseau.

LISSAGE D’UN CYLINDRE

Pour lisser un cylindre, utiliser un grand ciseau à épauler. Cette opération exige une grande pratique, mais il est très important de s’entraîner avec cet outil. Placer la pointe coupante près du centre du ciseau et haut sur la pièce (fig. A13). Parfois, en essayant tant bien que mal de trouver la bonne position par rapport à la pièce, les débutants en oublient ce point très important. Lever le manche aura pour effet d’augmenter la profondeur de la coupe, tandis qu’abaisser le manche produira l’effet inverse. Concernant la gouge, vous pouvez avancer le ciseau à épauler dans l’une ou l’autre direction. La coupe s’effectue en dirigeant le centre du ciseau

àépauler vers le talon. La partie arrière de la pointe de meulage ou du biseau soutient l’outil, tandis que la main qui se trouve sur le manche contrôle la profondeur de coupe en balançant le ciseau sur son point de pivotement. De ce fait, s’assurer que le biseau du ciseau à épauler est parfaitement plat.

UTILISATION DU CISEAU À COUPER

Le ciseau à couper est peut-être le ciseau de tournage le plus facile à manipuler. Il suffit d’avancer cet outil de raclage dans la pièce (fig. A14). L’action de coupe sera meilleure en tenant le manche assez bas. Dans de nombreuses situations, il est possible de tenir l’outil à une main tandis que l’autre main tient le compas dans la rainure de la coupe. Lorsque les coupes réalisées à l’aide du ciseau à couper sont profondes, effectuer une coupe de dégagement le long de la première coupe (fig. A15) pour éviter de brûler la pointe de l’outil.

Fig. A12

Fig. A13

Fig. A14

ÉQUARRISSAGE D’UNE EXTRÉMITÉ

Il est possible d’utiliser le ciseau à couper pour équarrir rapidement une extrémité. Le ciseau à couper effectue des coupes grossières, mais il est possible de lisser la coupe à l’aide d’un ciseau à épauler. Il faut noter que l’intégralité de l’opération peut être effectuée à l’aide du ciseau à épauler. Lors de l’utilisation du ciseau à épauler, effectuer la première entaille avec le bout du ciseau (fig. A16). Une coupe profonde pourrait brûler le ciseau, par conséquent il est nécessaire de réaliser une coupe de dégagement en inclinant le ciseau à l’écart de la première coupe et en enfonçant l’outil dans la pièce. Réaliser cette procédure de coupe latérale et de coupe de dégagement aussi souvent que nécessaire.

REMARQUE : Bien que le ciseau à épauler puisse être enfoncé dans le bois dans toutes les directions, le bord coupant doit être incliné un peu en retrait de ce plan. Si le bord coupant est complètement appuyé contre la surface coupée, l’outil aura tendance à déraper. Voir la (fig. A17) pour savoir comment réaliser la coupe correctement. Enfoncer le ciseau tout droit dans la pièce, et incliner le bord coupant de façon à l’éloigner de la surface coupée. N’utiliser que la pointe du bout du ciseau pour cette coupe. Cette méthode de manipulation du ciseau à épauler sera fréquemment utilisée pour réaliser des épaulements, des baguettes et des rainures en V.

Fig. A15

Fig. A16

 

 

 

 

 

 

Fig. A17

 

MÉTHODE

 

 

 

 

DÉRAPAGE

CORRECTE :

 

 

 

 

BORD COUPANT

 

 

 

INCLINÉ DE FAÇON

 

TENU AINSI, LE

À S’ÉLOIGNER

 

 

CISEAU PEUT

DE LA SURFACE

 

 

DÉRAPER

À COUPER

 

 

 

 

 

ÉQUARRIR UNE EXTRÉMITÉ

36

Page 36
Image 36
DeWalt LA200 instruction manual Lissage D’UN Cylindre, Utilisation DU Ciseau À Couper, Équarrissage D’UNE Extrémité