Français

On abaissera donc la poignée doucement et avec soin.

*Lors d’une coupe avec chariot, ramener délicatement la poignée (vers l’arrière) d’un mouvement régulier et ininterrompu.

Le fait d’arrêter la poignée pendant la coupe laissera des marques de coupe peu esthétiques sur la pièce.

AVERTISSEMENT: *Lors d’une coupe avec chariot, procéder comme indiqué à la Fig. 21.

Une coupe avec chariot vers l’avant (vers l’opérateur) serait très dangereuse car la lame pourrait effectuer un retour vers le haut. En conséquence, toujours déplacer la poignée loin de l’opérateur.

*Toujours ramener le chariot complètement vers l’arrière après chaque coupe en travers de façon à réduire tout risque de blessure.

*Ne jamais mettre la main sur la poignée latérale pendant une coupe car la lame vient tout près de la poignée latérale lorsque la tête du moteur est abaissée.

6. Coupe de pièces volumineuses

Planche

Vis à tête de

auxiliaire

plate de 6 mm

Ecrou de

6mm

Garde

Il peut arriver que la coupe ne puisse pas s’effectuer complètement en fonction de la hauteur de la pièce. Dans ce cas, monter une planche auxiliaire à l’aide des vis à tête plate de 6 mm et des écrous de 6 mm en utilisant les orifices de 7 mm de la surface de la garde (deux orifices de chaque côté). (Fig. 22)

Pour l’épaisseur de la planche auxiliaire, voir page 33

“SPECIFICATIONS”.

Fig. 22

7. Procédure de coupe de biseau

Serrer

Desserrer Levier de serrage

Indicateur

Echelle de

Goupille de

(Pour échelle

biseau

fixation

de biseau)

 

 

(1)Desserrer le levier de serrage et incliner la lame vers la gauche ou vers la droite.

Quand on incline la tête du moteur vers la droite, tirer la goupille de fixation vers l’arrière.

(2)Régler l’angle de biseau à l’angle voulu tout en regardant l’échelle d’angle de biseau et l’indicateur, puis fixer le levier de serrage.

(3)Effectuer les opérations des paragraphes 4 et 5 ci-dessus. Pour les dimensions de coupe maximales, voir le tableau des “SPÉCIFICATIONS” à la page 33.

Fig. 23

AVERTISSEMENT: Quand on fixe la pièce sur le côté gauche ou droit de la lame, la section tronçonnée courte vient reposer sur le côté droit ou gauche de la lame. Toujours couper l’alimentation et attendre que la lame se soit complètement arrêtée avant de relever la poignée de la pièce.

Si on relève la poignée alors que la lame tourne toujours, la section tronçonnée se coincera contre la lame et des fragments s’éparpilleront, ce qui serait dangereux.

Si l’on interrompt la coupe de biseau à mi-chemin, recommencer la coupe après avoir ramené la tête du moteur à sa position d’origine.

Si l’on commence à mi-chemin sans avoir ramené la tête, le carter de sécurité se coincera dans l’encoche de coupe de la pièce et il touchera la lame.

ATTENTION: Lorsqu’on coupe une pièce de 75 mm (2-15/16") de hauteur à la position d’angle de biseau de 45° vers la gauche, ou une pièce de 45 mm (1-3/4") de hauteur à la position d’angle de biseau de 45° vers la droite, régler la position de limite inférieure de la tête du moteur de façon que l’écart entre le bord inférieur de la tête du moteur et la pièce soit à 2 à 3 mm (5/64" à 1/8") de la position de limite inférieure (voir “3. Vérification de la position de limite inférieure de la lame” à la page 38).

42

Page 42
Image 42
Hitachi C12FSA instruction manual Coupe de pièces volumineuses, Procédure de coupe de biseau