Illuminateur d’assistance AF multi-zone

Le SB-800 est doté d’un illuminateur d’assistance AF lié aux zones de mises au point du D2H, ce qui permet d’utiliser l’autofocus dans l’obscurité, quel que soit l’emplacement du sujet. L’illuminateur d’assistance AF peut être utilisé avec tous les modes de zone AF : AF sélectif, AF dynamique, AF dynamique groupé et AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche. Si le sujet n’est pas éclairé suf- fisamment, l’illuminateur d’assistance AF s’allumera automatiquement lors de l’utilisation simultanée de l’AF ponctuel et d’un objectif AF Nikkor (si vous avez opté pour un objectif avec un angle plus grand que 35 mm et si vous avez sélec- tionné la zone de mise au point située à l’extrême gauche ou droite de la vue, il est possible que l’illuminateur ne s’allume pas).

Contrôle de flash i-TTL

Lorsqu’il est utilisé avec le D2H et réglé sur TTL, le SB-800 utilise automatique- ment l’un des types de contrôle de flash i-TTL suivants :

Contrôle du

Prise de vue—Photographie au flash

flash

Description

Dosage auto- matique flash/ ambiance i-TTL pour reflex numérique

Flash i-TTL

standard pour

reflex numé-

rique

Le flash émet une série de pré-éclairs pratiquement invisibles (pré-éclairs pilotes), immédiatement avant que le flash principal ne se déclenche. Les pré-éclairs reflétés par les objets situés dans toutes les zones de l’image sont enregistrés par le multi-capteur TTL à cinq segments ou le capteur DTC 1005 photosites, puis sont analysés avec les informations provenant du système de mesure matricielle. Cela permet de régler la puissance du flash afin d’obtenir un éclairage naturel, “ dosé ” entre le sujet principal et l’arrière-plan éclairé par la lumière ambiante. Lorsqu’un objectif de type G ou D est utilisé, le calcul de la puissance du flash inclut l’informa- tion de distance. Un calcul plus précis peut être obtenu pour les objectifs sans microprocesseur en indiquant les données de l’objectif (focale et ouverture maximale ; 124–127). Ce mode n’est pas disponible lors- que la mesure spot est sélectionnée.

La puissance du flash est réglée de manière à exposer correctement le sujet principal ; la lumière provenant de l’arrière-plan n’est pas prise en compte. Cette option est recommandée si vous souhaitez mettre en valeur le sujet principal par rapport à l’arrière-plan ou si vous vous servez de la correction d’exposition. Le mode flash i-TTL standard pour reflex numérique s’active automatiquement lorsque la mesure spot est sélectionnée.

109

Page 121
Image 121
Nikon D2H manual 109, Illuminateur d’assistance AF multi-zone, Contrôle de flash i-TTL, Contrôle du, flash Description