Balance des blancs

Pour reproduire fidèlement les couleurs

La couleur de la lumière réfléchie par un objet dépend de la couleur de la source lu- mineuse. Le cerveau humain est capable de s’adapter aux changements de couleur de la source lumineuse pour faire en sorte qu’un objet blanc paraisse toujours blanc qu’il soit dans l’ombre, en plein soleil ou sous un éclairage incandescent. Contrairement aux appareils photo argentiques, les appareils photo numériques peuvent imiter cette fonc- tion d’adaptation humaine en traitant les informations provenant du capteur RVB 1005 photosites, du capteur LBCAST et du capteur de lumière ambiante selon la couleur de la source lumineuse. C’est ce que l’on appelle la balance des blancs. Pour que les couleurs de vos images soient naturelles, choisissez la balance des blancs qui correspond à la source lumineuse avant de prendre la photo. Vous disposez des options suivantes :

Prise de vue—Balance

Température

de couleur ap-

Option proximative

Description

des blancs

Automatique

3.500–

La température de couleur est mesurée à l’aide du capteur RVB 1005 photosites, du capteur LBCAST et du capteur de lumière ambiante, alors que la balance des blancs est réglée automatique-

8.000 K

ment. Pour obtenir de meilleurs résultats, optez pour un objectif de type G ou D. Avec le flash SB-800, la balance des blancs reflète les conditions d’éclairage en vigueur lors du déclenchement du flash.

Incandescent

3.000 K

Utilisez cette option sous un éclairage incandescent.

Fluorescent

4.200 K

Utilisez cette option sous un éclairage fluorescent.

Ensoleillé

5.200 K

Utilisez cette option pour les sujets exposés en lumière directe par le soleil.

Flash

5.400 K

Utilisez cette option avec des flashes Nikon.

 

Nuageux

6.000 K

Utilisez cette option en lumière du jour, sous un ciel nuageux.

Ombre

8.000 K

Utilisez cette option en lumière du jour, lorsque les sujets sont dans l’ombre.

Choisir temp.

2.500–

Choisissez la température de couleur parmi une sélection de

coul.

10.000 K

plusieurs valeurs (

 

56).

 

 

Blanc mesuré

Servez-vous du sujet, de la source lumineuse ou d’une photo

comme référence pour la balance des blancs (

 

57).

 

 

 

Il est recommandé d’utiliser la balance des blancs automatique avec la plupart des sources lumineuses. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés avec cette op- tion, choisissez-en une autre, parmi celles mentionnées ci-dessus ou optez pour le blanc mesuré. En modes automatique et blanc mesuré, l’appareil photo fait appel

àla mesure TTL pour garantir un réglage correct de la balance des blancs même si l’appareil photo et le sujet sont éclairés de manière différente.

51

Page 63
Image 63
Nikon D2H manual Balance des blancs, Pour reproduire fidèlement les couleurs