Prise de vue—Photographie au flash

Photographie au flash

Utilisation de flashes externes optionnels

Le D2H prend en charge la photographie au flash lorsqu’un flash optionnel est fixé sur la griffe flash de l’appareil. On peut faire appel à l’éclairage au flash non seulement pour compenser le manque de lumière naturelle mais également pour déboucher les ombres, éclairer des sujets en contre-jour et même créer une étin- celle dans le regard du sujet.

Système d’éclairage créatif

Lorsqu’il est utilisé avec le flash SB-800 (disponible séparément), le D2H prend en charge l’intégralité des options disponibles avec le Système d’éclairage créatif Nikon. Elles comportent entre autres : le contrôle de flash i-TTL, la transmission des informations colorimétriques du flash, la fonction synchro flash ultra-rapide auto FP, la mémorisation de la puissance du flash (FV-Lock) et l’illuminateur d’as- sistance AF destiné à l’autofocus multi-zone. Lorsqu’il est utilisé avec plusieurs flashes SB-800, le D2H est également compatible avec le système évolué de flash asservi sans câble.

Système évolué de flash asservi sans câble

Plusieurs flashes SB-800 peuvent être utilisés pour déboucher les ombres afin d’obtenir un éclairage naturel, ou pour éclairer d’autres zones que celle dans laquelle se trouve le sujet principal. Parmi les modes flash compatibles, figurent le contrôle de flash i-TTL, le mode ouverture auto et le mode manuel. Les flashes commandés à distance peuvent être divisés en trois groupes maximum (A, B et C), chaque groupe étant contrôlé séparément par le flash primaire, monté sur l’appareil photo. Il est possible de désactiver le flash primaire pour ne déclencher que les flashes secondaires ; la correction du flash (±3 IL) et le contrôle du flash (i-TTL, ouverture auto ou manuel) pour les flashes secondaires sont quant à eux commandés à distance. Aucun câble n’est nécessaire.

Lampe pilote

Les flashes SB-800 émettent une série d’éclairs pilotes lorsque vous appuyez sur la com- mande de contrôle de la profondeur de champ. Vous pouvez faire appel à cette fonction lorsque vous optez pour le système évolué de flash asservi sans câble, afin d’avoir un aperçu de l’effet global d’éclairage obtenu avec l’ensemble des flashes. Le mode lampe pilote peut être désactivé via le réglage personnalisé e4 (Mode lampe pilote ;195).

106

Page 118
Image 118
Nikon D2H manual Photographie au flash, Système d’éclairage créatif, 106, Utilisation de flashes externes optionnels