Mise au point manuelle

Vous pouvez utiliser la mise au point manuelle si votre objectif ne permet pas l’utilisation des mo- des autofocus (objectifs Nikkor non-AF) ou lorsque l’automatisme de mise au point ne produit pas les effets escomptés ( 82). Pour faire la mise au point manuellement, mettez le sélecteur de mode de mise au point sur M et tournez la bague de mise au point jusqu'à ce que l’image sur le dépoli de visée apparais- se nette. Il est possible de déclencher à tout moment même si l’image n’est pas mise au point.

Le télémètre électronique

Si l’ouverture maximale de l’objectif est f/5.6 ou plus lumineuse, vous pouvez utiliser l’indicateur de mise au point du viseur pour vérifier que le sujet se trou- vant dans la zone de mise au point sélectionnée est bien mis au point. Après avoir positionné votre sujet dans la zone de mise au point active, sollicitez légère- ment le déclencheur et tournez la bague de mise au point de l’objectif jusqu’à l’apparition de l’indicateur de mise au point correcte (●).

Sélecteur A-M/Autofocus avec priorité à la mise au point manuelle

Si votre objectif est doté d’un sélecteur A-M, sélectionnez M lorsque vous faites la mise au point manuellement. Avec les objectifs qui permettent la fonction M/A (autofocus avec priorité à la mise au point manuelle), vous pouvez ajuster manuellement la mise au point avec l’objectif réglé sur M ou M/A. Consultez la documentation de votre objectif pour en savoir plus.

Position du plan focal

Pour connaître la distance exacte entre votre sujet et l’ap- pareil photo, vous disposez d’un repère de plan focal sur le boîtier. La distance entre la platine de fixation de l’objectif et le plan focal est 46,5mm.

Prise de vue—Mise au point

83

Page 95
Image 95
Nikon D2H manual Mise au point manuelle, Le télémètre électronique, Position du plan focal