■Rapport de reproduction
Le rapport de reproduction est le rapport entre la taille apparente d’un objet et sa taille réelle. Si, par exemple, l’image sur le capteur correspond à un tiers de la taille réelle, le rapport de reproduction est de 1 : 3. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner le
Fr rapport de reproduction à l’aide de l’indicateur du rapport de reproduction.
Exemple : utilisation de l’indicateur du rapport de reproduction
Pour photographier à un rapport de reproduction de 1 : 3, sélectionnez la mise au point manuelle et tournez la bague de mise au point jusqu’à ce que le repère de distance de mise au point s’aligne avec le chiffre « 3 » de l’indicateur du rapport de reproduction, puis déplacez l’appareil photo vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à ce que le sujet soit net.
■Gros plans et travaux de reproduction
Pour éviter l’effet de flou provoqué par le bougé de l’appareil photo, fixez ce dernier sur un trépied et utilisez un déclencheur souple ou une télécommande filaire. En règle générale, les gros plans sont associés à de très faibles profondeurs de champ ; pour obtenir de plus grandes profondeurs de champ, choisissez une ouverture plus petite, des temps de pose plus longs, et positionnez l’appareil photo de façon à ce que le plan focal soit parallèle à la partie du sujet que vous souhaitez photographier. Si vous utilisez un parasoleil, veillez à ce que ce dernier ne touche pas le sujet.
■Facteur d’exposition
L’ouverture de l’objectif indique la quantité de lumière émise par le sujet à une distance de mise au point égale à l’infini ; des rapports de reproduction élevés entraînent une baisse de la luminosité du sujet. La luminosité réelle est appelée « ouverture effective », et le niveau de correction d’exposition nécessaire pour compenser la perte de luminosité est appelé « facteur d’exposition ».
32