Rotel RB-1510 user service Branchements des signaux en entrée, Indicateur de protection LED

Models: RB-1510

1 51
Download 51 pages 61.56 Kb
Page 14
Image 14
Indicateur de protection LED 2

14

RB-1510 Amplificateur de puissance stéréo

Interrupteur de mise sous tension et indicateur de fonctionnement 1

L’interrupteur de mise sous tension se trouve sur la face avant de l’amplificateur. Il suffit d’appuyer dessus pour mettre l’amplificateur sous tension. L’anneau lumineux placé juste autour s’allume alors. Une nouvelle pression sur l’interrupteur éteint l’appareil.

Indicateur de protection LED 2

Des circuits de protection générale et thermique protègent

l’amplificateur contre tout dommage éventuel dû à des conditions de fonctionnement anormales ou extrêmes. Contrairement à la majorité des autres amplificateurs de puissance, le circuit de protection du RB-1510 est totalement indépendant du trajet du signal audio, et n’a donc aucune influence sur les performances musicales. Ce circuit contrôle aussi en permanence la température des étages de sortie, et coupe automatiquement l’amplificateur si celle-ci dépasse une valeur de fonctionnement normale.

De plus, le RB-1510 intègre une protection contre les surcharges qui se met en service si l’impédance de charge en sortie devient trop basse.

Si un fonctionnement anormal survient, l’amplificateur s’arrête de fonctionner et la diode LED « PROTECTION » 2 de la face avant s’allume.

Si cela se produit, éteignez l’amplificateur, et laissez-le se refroidir naturellement pendant plusieurs minutes. Profitez-en pour tenter d’identifier et de corriger le problème. Lorsque vous rallumerez l’amplificateur, le circuit de protection doit normalement se réinitialiser automatiquement, et la diode PROTECTION s’éteindre.

Dans la plupart des cas, la mise en service de la protection est due à un court-circuit dans les câbles des enceintes acoustiques, ou à cause d’un mauvais respect de la ventilation correcte de l’amplificateur. Dans de très rares cas, la charge à très faible impédance ou très réactive de certaines enceintes acoustiques peut entraîner la mise en service de la protection.

Note : La diode de protection LED s’allume également lorsque le mode d’allumage de l’amplificateur par tension de commutation Trigger 12 V est sélectionné, et que l’amplificateur est en mode de veille Standby.

Sélecteur de mode Trigger 12 V 8

Cet amplificateur vous propose la possibilité de piloter ou non sa mise sous tension. Les modes disponibles sont sélectionnés via un sélecteur placé en face arrière.

Note : l’interrupteur en face avant 1 doit être pressé (« ON ») pour que les modes de mise sous tension automatique ci-dessous soient actifs.

Lorsque le sélecteur est placé sur la position repérée « 12V TRIG », l’amplificateur s’allume automatiquement lorsqu’une tension de

12 volts est envoyée sur sa prise jack 3,5 mm repérée TRIGGER IN 7. Il se remet en mode de veille Standby dès que cette tension disparaît sur la prise, au bout de cinq minutes. Quand l’amplificateur est en mode de veille Standby, la diode LED de mode de protection

2s’allume.

Lorsque le sélecteur est placé sur la position « SIGNAL SENSE », l’amplificateur se met automatiquement sous tension lorsqu’il détecte la présence effective d’une modulation sonore sur ses prises d’entrée modulation 4. Si ce signal audio disparaît, l’amplificateur se met automatiquement en mode de veille au bout de cinq minutes.

Lorsque le sélecteur est placé sur la position « OFF », l’activation automatique est mise hors service : seul l’interrupteur général de la face avant détermine la mise sous tension effective de l’appareil.

Entrée et sortie Trigger 12 volts 7

La prise repérée IN est prévue pour transporter la tension de 12 volts nécessaire au fonctionnement de la commutation TRIGGER que nous venons de décrire. Pour être efficace, le bouton-poussoir 1 en face avant doit être sur sa position ON. Cette entrée accepte en fait une tension continue ou alternative, d’une valeur comprise entre 3 et 30 volts.

La prise repérée OUT permet de brancher une autre prise jack 3,5 mm pour renvoyer la tension de commutation vers un autre appareil.

La tension + 12 volts n’est toutefois présente que si la prise IN est réellement alimentée par une telle tension.

Branchements des signaux en entrée

Voir Figure 2

Le RB-1510 possède des prises d’entrée conventionnelles Cinch-RCA, du type de celles que l’on trouve sur la grande majorité des autres maillons haute fidélité.

Note : pour éviter des bruits parasites susceptibles de détériorer les enceintes acoustiques, éteignez l’amplificateur pendant les branchements !

Ne choisissez que des câbles audio RCA d’excellentes qualités. Branchez les sorties du préamplificateur ou du processeur sonore sur les entrées correspondantes du RB-1510 5.

Sélecteur d’entrée Mono 4

Dans certaines configurations personnalisées, vous pouvez avoir besoin d’utiliser les deux canaux d’amplification à partir du même canal d’entrée. Placez alors ce sélecteur sur sa position “On”. Utilisez la prise d’entrée gauche (Left). ce signal sera alors envoyé simultanément sur les deux canaux.

Réglages de gain en face avant 3

Ces réglages de gain « Level Control » placés en face avant vous permettent de régler le niveau de sortie du RB-1510. Dans la plupart des cas, ils seront laissés en position maximum (tournés complètement dans le sens des aiguilles d’une montre). Mais dans certains cas – comme par exemple l’utilisation de l’amplificateur dans un système multi-room ou avec des enceintes bi-amplifiées, il pourra être nécessaire de diminuer le gain grâce à ces potentiomètres. Tournez alors comme désiré les réglages dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le fait de baisser le volume ne diminue pas la puissance disponible en sortie de l’amplificateur. Cela signifie simplement qu’il faudra augmenter le niveau du signal à l’entrée pour obtenir cette puissance.

Page 14
Image 14
Rotel RB-1510 user service Branchements des signaux en entrée, Indicateur de protection LED, Sélecteur de mode Trigger