dépasse une heure ou si le temps restant dépasse une heure, l’écran affichera les HEURES:MINUTES et les deux points clignoteront tout le temps que sera affichée la pendule.
Remarques : La pendule s’arrêtera si vous vérifiez le niveau, si vous vérifiez l’échiquier ou si vous éteignez l’appareil. Les temps demeureront cependant conservés dans la mémoire et la pendule s’affichera de nouveau à l’écran dès que vous reprendrez la partie. La pendule se réinitialisera si vous changez de niveau ou si, en Mode Niveaux, vous appuyez sur une case. Lorsque votre Roi est en échec le symbole d’échec s’affiche à l’écran alternativement avec la pendule. Aux niveaux où vous jouez contre elle, la pendule comptera
àrebours à partir du temps que vous aurez sélectionné pour indiquer le temps restant. Lorsque la première pendule atteindra zéro, trois ‘bips’ sonores graves retentiront pour signaler que le temps est dépassé. La pendule entamera alors le comptage progressif du temps à partir de zéro. Aux niveaux où le temps est étranger à la compétition, la pendule compte progressivement pour indiquer le temps écoulé total. Si vous revenez en arrière pendant que vous jouez contre la pendule, aucune inversion de la pendule n’accompagnera les retours en arrière. La pendule s’arrêtera tout simplement jusqu’à ce que vous fassiez votre prochain coup.
2.3Prises et coups spéciaux
a.LES PRISES : Pour prendre une pièce, appuyez légèrement sur la pièce à déplacer, retirez la pièce prise de l’échiquier et appuyez votre pièce sur la case de la pièce prise.
b.LES PRISES EN PASSANT : Dans ce type de prise, l’ordinateur vous rappelle de retirer de l’échiquier le pion pris en affichant les coordonnées du pion. Appuyez sur le pion pris avant de le retirer de l’échiquier. Voir Schémas
c.PROMOTION ET
d.LE ROQUE : L’ordinateur identifie automatiquement une manoeuvre de roque après le déplacement du Roi. Une fois que vous aurez appuyé le Roi sur sa case de ‘départ’ puis sur sa case ‘d’arrivée’, l’ordinateur affichera la case de ‘départ’ de la Tour. Appuyez sur cette case. L’ordinateur affichera alors le symbole de la Tour, accompagné de la case d’arrivée de la Tour. Appuyez sur la case ‘d’arrivée’ de la Tour pour conclure le coup (Voir Schéma
2.4 Coups illégaux
Votre ordinateur n’acceptera jamais de coups illégaux. Si vous tentez d’en faire, vous entendrez un ‘bip’ d’erreur de tonalité grave, l’ordinateur dira “Coup illégal!”, et l’écran affichera la case de ‘départ’ de la pièce. Appuyez de nouveau la pièce sur cette case pour annuler le coup illégal et faites un nouveau coup.
Si vous n’exécutez pas correctement un coup de l’ordinateur, vous entendrez également un ‘bip’ d’erreur. Cela signifie que vous avez soit déplacé une pièce erronée, soit déplacé la pièce sur une case erronée. Vérifiez l’affichage et faites un nouveau coup.
Si vous avez appuyé sur une pièce et la case de ‘départ’ s’est affichée à l’écran et vous décidez ensuite de ne pas faire ce coup, il suffira d’appuyer de nouveau sur cette même case pour annuler l’entrée. Faites attention à ne pas commettre d’erreurs lorsque la fonction sonore est désactivée car vous ne pourrez pas entendre les ‘bips’ d’erreur.
2.5 Interruption de la recherche de l’ordinateur
Pour interrompre l’ordinateur pendant qu’il est en phase de réflexion, appuyez sur la touche PLAY et il fera le meilleur coup qu’il ait trouvé à ce stade. Cette fonction peut s’avérer utile aux niveaux supérieurs où la recherche du meilleur coup possible peut être plutôt longue.
2.6 Changement de camp avec l’ordinateur
Pour changer de camp avec l’ordinateur, appuyez sur la touche PLAY lorsque c’est à vous de jouer. L’ordinateur fera le coup suivant pour votre camp. Changez de camp aussi souvent que vous le souhaitez !
2.7 Demandez conseil à l’ordinateur
Lorsque la fonction sonore a été sélectionnée, l’ordinateur a tendance à faire des remarques d’encouragement telles que “Mm ... joli coup!” lorsque vous jouez bien, et d’indiquer sa désapprobation par un “Uh ! Uh !” si vous jouez mal. Toutefois, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pourrez demandez à l’ordinateur de vous indiquer ce qu’il ferait à votre place ! Appuyez sur la touche PLAY lorsque c’est à vous de jouer et l’ordinateur fera votre prochain coup.
Pour adopter ce coup, faites le coup affiché à l’écran, appuyez de nouveau sur la touche PLAY et l’ordinateur fera son prochain coup ; poursuivez ensuite la partie en faisant votre propre coup suivant. Si vous ne souhaitez pas utiliser le coup suggéré par l’ordinateur, faites d’abord sur l’échiquier le coup affiché et revenez ensuite en arrière sur ce coup. Le coup sera ainsi annulé et vous pourrez faire votre propre coup.
2.8 L’ordinateur joue contre lui-même
Pour observer l’ordinateur jouer contre
2.9.Mémorisation de la partie et mise hors circuit automatique
Vous pouvez interrompre une partie en appuyant sur la touche GO/STOP pour éteindre l’ordinateur. L’ordinateur “se souviendra” de votre position pendant une durée pouvant aller jusqu’à 550 heures (avec des piles alcalines neuves). Lorsque vous rallumerez votre ordinateur, vous pourrez reprendre la partie exactement où vous l’avez abandonnée !
Si, lorsque l’ordinateur n’est pas en phase de réflexion, vous n’appuyez sur aucune touche ou ne faites aucun coup pendant 20 minutes, l’ordinateur s’éteindra pour économiser l’énergie et conservera la partie dans sa mémoire. Appuyez sur la touche GO/STOP pour reprendre la partie inachevée.
2.10 Bibliothèque d’ouvertures
En début de partie, l’ordinateur jouera souvent de manière instantanée. C’est parce qu’il joue des coups issus de sa mémoire en se servant de sa bibliothèque d’ouvertures. Si la position en cours existe dans sa bibliothèque d’ouvertures, l’ordinateur jouera automatiquement en réponse un coup directement issu de sa mémoire, sans avoir à réfléchir à son coup.
24