Glossaire

ACPI

ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) : méthode de description d’interfaces matérielles en termes suffisamment abstraits pour permettre des mises en œuvre matérielles novatrices et souples et suffisamment concrets pour permettre au code d’un système d’exploitation de série de les utiliser.

Adaptateur secteur

L'adaptateur secteur assure la régulation du courant parvenant à l'ordinateur à partir de la prise secteur. Il s'agit du courant alternatif qui doit être transformé par l'adaptateur en courant continu avant d'être utilisé pour alimenter l'ordinateur.

Adresse E/S

E/S signifie entrée/sortie. Le système accède aux périphériques, notamment les imprimantes, par le biais de l’adresse de port E/S.

Amorcer

Démarrer l’ordinateur. L'amorçage à froid réinitialise intégralement l'ordinateur et exécute tous ses autotests. L'amorçage à chaud ne fait que vider la mémoire de l'ordinateur.

BIOS

BIOS : système d’entrée/sortie de base. Il s'agit d'un logiciel (souvent appelé micro-code) indépendant de tout système d'exploitation. Il permet à l'ordinateur de communiquer avec l'écran, le clavier et les autres périphériques sans recourir aux programmes présents sur le disque dur.

Le BIOS de l’ordinateur comporte une mémoire flash, ce qui signifie qu’il a été enregistré sur une puce mémoire flash et qu’il peut être mis à jour si nécessaire.

Cache disque

Le cache est une mémoire très rapide á état d'attente nul. Ce cache réduit le temps moyen dont a besoin le microprocesseur pour obtenir les données qu'il doit se procurer dans la mémoire principale en mettant dans ce cache les données ayant fait l'objet d'un accès récent.

CardBus

La technologie CardBus permet à l’ordinateur d’utiliser des cartes PC 32 bits. Le matériel de l'ordinateur et le système d'exploitation Windows 98 prennent en charge ces cartes. La tension des cartes 32 bits (3,3 volts) est inférieure à celle des

128 Manuel d'utilisation