Plug & Play

Un système d'exploitation Plug & Play configure automatiquement les composants de l’ordinateur pour leur permettre de fonctionner avec le système. Ce type de système d'exploitation évite normalement de régler des cavaliers sur des périphériques, de définir des adresses mémoire ou des interruptions (IRQ).

Port COM

COM signifie “communication”. Les ports COM sont les ports série de l’ordinateur.

POST

Abréviation de Power-On Self-Test, ou autotest à la mise sous tension. Il s'agit d'un test exécuté par l'ordinateur à chaque mise sous tension. Il vérifie l’intégrité du système.

Pseudo RAM

Zone de RAM protégée en écriture et qui contient une copie du BIOS. Au démarrage, l'ordinateur copie le BIOS depuis son emplacement permanent dan la ROM vers la RAM. Le BIOS peut ainsi être exécuté beaucoup plus rapidement. Le BIOS demeure dans la pseudo RAM jusqu'à la mise hors tension de l'ordinateur.

RAM (mémoire vive)

Mémoire système de l'ordinateur qui comprend la mémoire conventionnelle et la mémoire étendue. Il est possible d'y écrire des informations et de lire les données qui y sont contenues. Le contenu de la RAM est temporaire et disparaît à la mise hors tension du système.

Résolution

La résolution correspond à la netteté de l'image d'un écran à cristaux liquides. Elle correspond au nombre de pixels pouvant être affichés à l'écran. Par exemple, une résolution de 800x600 signifie que l'écran peut afficher 800 pixels par ligne et 600 lignes. Plus le nombre de pixels et la résolution sont élevés, meilleure est la qualité de l'image.

ROM (mémoire morte)

Mémoire permanente de l'ordinateur réservée à une fonction particulière. Les instructions de démarrage utilisées à la mise sous tension de l'ordinateur sont ainsi contenues dans la ROM. Il est impossible d'enregistrer des données dans cette mémoire. (Attention : ne pas confondre ROM et RAM).

132 Manuel d'utilisation