Demandez à votre compagnie aérienne qu'elle vous communique ses recommandations en matière d'utilisation de votre ordinateur avec un adaptateur pour avion en option sur ses vols.

d’abord refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante (en ouvrant l’écran à cristaux liquides).

Ne retirez pas le volet d’accès au logement des modules mémoire et n’essayez pas d’installer un module mémoire lorsque l’ordinateur est sous tension. (Voir " Vue de dessous de l’ordinateur " en page 5 pour l’illustration de l’emplacement de ce volet.

(Pour plus d’informations sur l’installation des modules mémoire, voir " Installation d’un module mémoire " en page 110.

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, évitez toute contrainte physique. Soyez assis, le dos droit et soutenu par votre siège. Ajustez celui-ci ou la surface de travail afin que les bras et les poignets ne soient pas tendus et qu’ils soient parallèles au sol. Evitez de plier ou de tordre les poignets pendant la frappe. Vos mains doivent “flotter” légèrement au-dessus du clavier. Pour plus d’informations sur la manière d’agencer votre espace de travail, reportez- vous à un ouvrage consacré à l’ergonomie de l’environnement de bureau.

Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, marquez des pauses fréquentes pour reposer vos yeux et détendre vos muscles.

N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement vos fichiers de données et d’en effectuer des copies de sauvegarde.

L’ordinateur en voyage

Si vous voyagez en avion, suivez les conseils ci-dessous:

Emportez l’ordinateur avec vous dans la cabine. Ne l’enregistrez pas avec vos bagages.

Faites passer l’ordinateur et les disquettes dans le détecteur à rayons X. Ne faites pas passer les disquettes avec vous par le portillon détecteur de métaux, car vous risqueriez d’en perdre le contenu.

Veillez à ce que la batterie soit chargée ou gardez le câble d’alimentation à portée de main. Il se peut que le personnel chargé de la sécurité de l’aéroport vous demande d’allumer votre ordinateur.

Soyez prêt à éteindre l’ordinateur au décollage et à l’atterrissage.

12 Manuel d'utilisation