GlossaireAdresse IP

Une adresse IP est généralement constituée de quatre groupes de jusqu’à trois chiffres séparés par un point (192.168.239.1, par exemple). Tous les appareils d’un réseau doivent avoir une adresse IP.

Adresse MAC (Media Access Control)

Un nombre unique spécifié pour identifier une interface réseau sur un réseau. Une adresse unique est affectée à chaque interface connectée à un réseau.

AES (Advanced Encryption Standard)

Un protocole de chiffrement utilisé par les systèmes de chiffrement LAN sans fil WPA et WPA2. L’AES comporte des fonctions de sécurité plus avancées que le TKIP.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Un système attribuant automatiquement les données de configuration requises pour une connexion Internet.

Masque de sous-réseau

Partie d’une adresse IP qui identifie le sous- réseau, le plus petit groupe sur un réseau.

Passerelle par défaut

Lors de la communication avec des appareils présents sur un autre réseau, les données sont d’abord transférées à un nœud (point de relais) appelé passerelle. Toutefois, lorsque la passerelle à laquelle doivent être transmises les données n’est pas connue, les données sont transférées au nœud le plus typique appelé passerelle par défaut.

SSID (Service Set Identifier)

Nom utilisé par un réseau LAN sans fil pour identifier un réseau spécifique. Le même SSID est spécifié pour le routeur LAN sans fil et l’appareil avec fonctions LAN sans fil. Une communication sans fil est possible entre des appareils ayant des SSID identiques.

TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)

Un protocole de chiffrement utilisé par les systèmes de chiffrement LAN sans fil WPA et WPA2. Le protocole TKIP empêche le décodage des clés de chiffrement et l’usurpation, Il comporte des fonctions de sécurité plus avancées que le WEP.

WEP (Wired Equivalent Privacy)

Un système de chiffrement des données utilisé par les réseaux LAN sans fil. La technologie WEP utilise la même clé de chiffrement de 64 ou 128 bits pour les deux appareils communiquant sur un réseau LAN sans fil pour empêcher que les données ne puissent être décodées par d’autres appareils.

WPA (Wi-Fi Protected Access)

Standard de chiffrement LAN sans fil préconisé par le groupe industriel Wi-Fi Alliance pour les réseaux LAN sans fil. Le standard WPA offre une sécurité accrue par rapport au WEP.

WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2)

Le nouveau standard de chiffrement LAN sans fil préconisé par le groupe industriel Wi-Fi Alliance pour les réseaux LAN sans fil. Le standard WPA2 offre une sécurité encore accrue par rapport au WPA.

32FR