
Évacuation du point de chute (Fig. 22)
•Avant de commencer un abattage d’arbre, assurez (A) l’espace d’évacuation aux angles de 45° du point de chute (B).
Fig. 22 | A |
|
Fig. 24
2"
A
Habituellement, il faut couper une branche sous tension de bas en haut, tel qu’indiqué (A)
Fig. 26
Si le tronc est soutenu sur toute sa longueur (Fig. 28)
Si la bille est soutenue sur toute sa longueur,
à plat sur le sol par exemple, il faut couper |
de haut en bas (A), faire rouler la bille et |
finir la coupe. En coupant par le dessus et |
en faisant rouler la bille pour terminer la |
coupe, on évitera d’enfoncer la glissière et |
B
A
•Pour abattre un arbre, l’utilisateur de la scie doit se placer en amont de la coupe. Vers la fin de la coupe, il doit prévoir la chute, le glissement et le roulement de l’arbre en contrebas.
•La force et la direction du vent, de même que la forme de l’arbre et des ses branches, pourront affecter la direc- tion de la chute. En cas d’incertitude, faites appel à un professionnel du métier.
Entaille (Fig. 23)
1.Faites,
Fig. 23 | B. |
| A. |
2.Faites une coupe en biais vers la coupe horizontale pour compléter l’entaille (B).
Trait d’abattage (Fig. 24 & 25)
1.Faites un trait horizontal d’abattage derrière le tronc à 2"
2"
N.B.: Pour les arbres d’un grand diamètre, introduisez des coins non métalliques, en plastique ou en bois, dans le trait de scie (B) à mesure que la coupe progresse. Ces coins garderont le trait ouvert, si l’arbre penche, diminuant ainsi les risques de grippage de la glissière et de la chaîne. Si nécessaire, continuez à introduire des coins dans le trait jusqu’à ce qu’il atteigne la limite de 2" fixée pour créer une charnière.
Fig. 25
B
2.Habituellement, l’arbre commence à tomber dès que le trait d’abattage est complété. Cependant, si l’arbre ne com- mence pas à tomber, retirez la scie et introduisez d’autres coins non métalliques dans le trait (B) jusqu’à ce qu’il commence à tomber.
3.Retirez la scie de la coupe, arrêtez le moteur et
Ébranchage d’un arbre (Fig. 26)
«Ébrancher» un arbre consiste à couper en billes les branches d’un arbre abattu.
1.Coupez d’abord les plus petites branches de la tête de l’arbre et laisser les grosses branches du bas maintenir le tronc
2.Coupez les branches sous tension de telle façon que la tension serve à évaser l’entaille plutôt que coincer la glissière et la chaîne de la scie.
A
3.Ne coupez pas les plus grosses branches qui maintiennent l’arbre au- dessus du sol tant que la majeure partie du tronc n’est pas tronçonnée en billes. Voir directives
Tronçonnage d’une bille de bois
Généralement, pour tronçonner une bille de bois,
Tronçonnage en montagne (Fig. 27)
L’utilisateur de la scie doit se placer en amont de la coupe, afin que le tronçon puisse rouler en s’éloignant de lui. La chaîne de scie ne doit jamais venir en con- tact avec le sol. Vers la fin de la coupe, il doit réduire la pression sur la scie, maintenir une bonne prise et prévoir la chute et le roulement à l’écart du tronçon. Une fois la coupe terminée, il faut attendre l’arrêt complet de la chaîne avant de retirer la scie de l’entaille. Le moteur doit toujours être arrêté avant d’entreprendre une nouvelle coupe d’arbre.
Fig. 27
la chaîne dans le sol où la saleté et les |
pierres pourraient émousser les dents de |
la chaîne. |
Fig. 28
A
Si le tronc est soutenu à un bout seulement (Fig. 29)
Si la bille n’est soutenue qu’à un bout,
Fig. 29
B
A
Si le tronc est soutenu aux deux bouts (Fig. 30)
Si la bille est soutenue aux deux bouts,
Fig. 30 | A |
B
30 | 31 |