Bertazzoni PM363I0X, PMMN...D7X dimensions Le principe de l’induction

Page 27

Le principe de l’induction

Lorsqu’un foyer à induction, également dénommé : « zone de chauffe » ou simplement : « bobine » - est allumé, que la batterie de cuisine appropriée est utilisée et que le niveau de puissance de chauffe désiré est sélectionné, le circuit électronique (« générateur à induction » ou « convertisseur de puissance ») alimente le foyer à induction qui génère un champ magnétique. La fréquence et l’intensité de ce champ magnétique oscillent continuellement, ce qui crée des courants de Foucault induits sur le fond du récipient qui se traduisent éventuellement par la production de chaleur. La chaleur est directement transférée aux aliments en train de cuire.

La chaleur par induction transforme ainsi la batterie de cuisine en source de chaleur directe et présente un haut niveau d’efficacité avec une déperdition énergétique particulièrement faible et un contrôle inégale du niveau de chauffe.

La cuisson par induction produit très peu « d’inertie thermique ». Contrairement aux anneaux électriques à convection, aux foyers halogènes ou radiants, les foyers de cuisson à induction ne comprennent pas d’élément thermogène, ce qui permet donc de changer très rapidement les niveaux de chaleur.

Pour l’induction, le rendement énergétique se situe dans une plage de 90-95 %, par rapport aux 55-65 % des foyers conventionnels et radiants ou des 45-55 % des brûleurs à gaz. Le rendement énergétique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie qui bénéficient aussi bien au propriétaire qu’à l’environnement.

Les foyers de cuisson à induction sont sensibles au type de batterie de cuisine utilisé :

-Si aucune batterie de cuisine n’est posée sur le foyer, ou si celle-ci n’est pas adaptée aux plaques à induction, le foyer n’émet pas de chaleur.

-Si la batterie ne cuisine n’est que partiellement posée sur le foyer ou si elle est plus petite que celui-ci, les capteurs embarqués diminuent la puissance transmise au foyer.

-Si le récipient est totalement soulevé du foyer, la puissance émise est instantanément ramenée à « 0 ». À moins que le récipient soit reposé sur le foyer, les commandes éteignent le foyer au bout d’une minute.

Par rapport aux autres méthodes de cuisson, la cuisson par induction génère très peu de chaleur ambiante, ce qui rend la cuisine plus agréable et réduit les besoins de ventilation.

Pour finir, la surface de cuisson vitrocéramique chauffe à peine, ce qui facilite le nettoyage.

Pendant la cuisson, ne jamais utiliser de feuilles d’aluminium, ne jamais déposer sur la plaque de cuisson d’aliments enroulés dans des feuilles d’aluminium pas plus que des produits congelés dans des barquettes en aluminium.

L’aluminium risque de fondre et d’endommager irrémédiablement la plaque vitrocéramique.

Pour bien choisir les batteries de cuisine, consulter le paragraphe « Batteries de cuisine pour les plaques de cuisson à induction ».

27

Image 27
Contents INSTALLATION,USE & Care Manual French version What to do if YOU Smell GAS Warranty and Service Installation instructions Before InstallationSide clearances Minimum values Inserting the hotplateRequirements Overhead clearances Minimum valuesGas connection Attaching the hotplateRegulation of the Minimum on the burners Electrical connectionTable a Adapting to different types of gas Regulation of burnersDescriptive Caption for HOB DescriptionsUser instructions Correct usage of pans Using burnersTips for using burners correctly Table B Burner Recommended pan diameters inches mmPrinciple of Induction Using the ceramic induction elementsPowerboost Function Heating acceleratorChild lock Matching Pots & Pans with Elements, etc Type of pansCooking recommendations Accessories or Agents Cleaning the applianceDealer /Importer Name, address, phone TroubleshootingAfter sale service Name PhoneInstallation, Service et Instructions pour l’Utilisateur Garantie ET Service Insertion de la table de cuisson Instructions pour l’installationExigences Fixation de la table de cuissonBranchement du gaz Schémas de câblage Branchement électriqueTableau a Adaptation aux différents types de gaz Réglage des brûleursRéglage du Minimum sur les brûleurs Instructions de service et d’entretien Page Utilisation des brûleurs Suggestions pour une utilisation correcte des brûleursUtilisation correcte des casseroles Page Le principe de l’induction Fonction Powerboost Accélérateur de montée en températureSécurité enfant Type de casseroles Chaleur résiduelleBatteries de cuisine compatibles avec les foyers, etc Recommandations pour la cuisson Nettoyage de la plaque vitrocéramique Nettoyage de l’appareilService après vente Revendeur /Importateur Nom, adresse, téléphoneNom Téléphone Page Page Fig.10 Fig.18