Type de casseroles
Ce type d’appareil ne peut fonctionner qu’avec des casseroles bien spécifiques.
Le fond de la casserole doit être en fer ou en acier/fer pour générer le champ magnétique nécessaire au processus de cuisson.
Les récipients fabriqués dans les matériaux suivants ne sont pas adaptés :
verre ;porcelaine ;poterie ;
acier, aluminium ou cuivre sans fond magnétique ;
Pour vérifier si une casserole est compatible, il suffit de placer un aimant à proximité du fond : S’il y a attraction de l’aimant, la casserole convient alors à la cuisson à induction.
Les casseroles utilisées pour la cuisson doivent avoir des diamètres minimum pour garantir une cuisson satisfaisante.
Il est possible d’utiliser des casseroles ayant un diamètre supérieur à la zone de cuisson, mais il est important de s’assurer que le fond de la casserole n’empiète pas sur d’autres zones de cuisson et qu’il reste placé au centre du périmètre de la zone de cuisson.
Utiliser uniquement des récipients spécifiquement conçus pour la cuisson à induction dotés d’un fond épais et complètement plat ; si d’autres récipients doivent être utilisés, veiller à ce que le fond ne soit pas bombé (ni concave ni convexe). (Fig.19)
Chaleur résiduelle
Chaque zone de cuisson est équipée d'un dispositif qui avertit de la présence de chaleur résiduelle. Après avoir éteint l'une des zones de cuisson, un « H » apparaît parfois sur l'afficheur. Ce symbole prévient que la zone de cuisson en question est encore très chaude. La cuisson peut reprendre lorsque le « H » est affiché.
Attention :
Prendre garde de ne pas verser de sucre ou de mélanges sucrés sur la plaque durant la cuisson et de ne pas poser de matériaux ou de substances susceptibles de fondre (plastique ou feuilles d'aluminium) sur
Important !
Surveiller les enfants de près, car il est peu probable qu'ils voient les témoins de chaleur résiduelle. Les zones de cuisson restent très chaudes pendant un certain temps après la cuisson, même si elles sont éteintes. Veiller à ce que les enfants ne les touchent surtout pas.
AVERTISSEMENT : n'utiliser en aucun cas de papier aluminium ou de récipients en plastique pour emballer ou contenir les aliments à cuire sur la plaque vitrocéramique.
AVERTISSEMENT : ne pas toucher la zone de cuisson tant que le témoin qui avertit de la présence de chaleur résiduelle sur la plaque vitrocéramique est allumé ; il indique en effet que la température est encore élevée dans la zone en question.
AVERTISSEMENT : ne jamais poser sur la plaque de casseroles dont les fonds ne sont pas parfaitement plats et lisses.
AVERTISSEMENT : si la plaque vitrocéramique présente des fissures, débrancher l’appareil de l’alimentation électrique et contacter un centre d’assistance technique.
AVERTISSEMENT : la plaque vitrocéramique est résistante aux chocs thermiques ainsi qu'à la chaleur et au froid.
Si un récipient lourd tombe sur la plaque, il ne se cassera pas.
En revanche, si un objet dur, une salière ou un flacon d'épices par exemple, frappe le rebord ou le coin de la plaque,
AVERTISSEMENT : ne jamais utiliser la plaque vitrocéramique comme support.
Batteries de cuisine compatibles avec les foyers, etc.
Les foyers de 14,5 cm sont particulièrement indiqués :
-avec des batteries de cuisine de petite taille - mais en principe pas plus petites que 10 cm ;
-pour la cuisson à feu doux et les plats mijotés (sauces, crèmes, etc.) ;
-pour la cuisson de petites quantités de nourriture.
Casseroles de 10 cm minimum, 25 cm maximum.
Les foyers de 27 cm sont avant tout conçus pour la cuisine au quotidien et conviennent bien aux casseroles de 15 à 32 cm de diamètre.
Pour la cuisson de grandes quantités de nourriture, mieux vaut utiliser des batteries de cuisine de grand diamètre qui couvrent le foyer. On obtiendra ainsi une meilleure répartition de la chaleur, plus efficace, et la cuisson des aliments sera homogène.
29