Àl'arrière de l'enceinte se trouvent trois platines de fixation murale. La vis doit être insérée dans la partie circulaire de l'ouverture, puis glissée légèrement à l'intérieur des fentes contiguës. La longueur des vis doit être choisie pour obtenir un minimum de fil engagé de 25mm (figure 28).

Assurez-vous, notamment lorsque la fixation se fait sur des parois creuses, que la longueur des vis et la solidité de la paroi sont suffisantes pour supporter le poids de l'enceinte. B&W n'accepte aucune responsabilité pour cause de défauts de fixation murale ou au plafond.

Utilisez le gabarit fourni pour marquer la position des vis. Les dimensions externes du gabarit correspondent à la face arrière de l'enceinte.

Collez 4 pieds adhésifs transparents à

chaque coin à l'arrière de l'enceinte. Ils éliminent d'éventuelles vibrations de l'enceinte, et aident à la maintenir en place (figure 30).

Réglez le dépassement des têtes de vis de telle manière que les pieds en caoutchouc frottent très légèrement avec la surface externe du mur, quand vous glisserez celles-ci dans les fentes des platines de fixation (figure 31).

Toujours vérifier et vous assurer que :

Toutes les vis sont bien engagées dans les platines de fixation murales.

Le dépassement de la tête de chaque vis est réglé de telle manière que les pieds en caoutchouc frottent à peine contre le mur, mais suffisamment pour éviter que l'enceinte ne puisse se décrocher.

fPoursuivez en section 4.

4CONNEXIONS

Vous ne devez procéder aux connexions qu’après vous être assuré que tous les appareils sont éteints.

Les prises acceptent une grande variété de câbles et de terminaisons, convenant

àla plupart des applications : bananes de 4, 6, 8mm ; cosses et pointes jusqu’à 6mm de diamètre.

Consigne de sécurité importante :

Dans certains pays et notamment en Europe, la prise banane de 4 mm est considérée comme dangereuse car pouvant être insérée, par mégarde, dans une prise électrique. Pour être en conformité avec les normes européennes de sécurité CENELEC, les trous de 4 mm des bornes sont

obstrués par des pièces en plastique. Si vous utilisez l’un de ces produits dans un pays où cette règle s’applique, vous devez vous assurer qu’aucune banane ne pourra être utilisée par un enfant ou une personne mal informée, de façon non sécurisée.

Assurez-vous que chaque borne positive (rouge) de l’enceinte est reliée à la borne positive de l’amplificateur, ainsi que chaque borne négative (noire) à la borne correspondante de l’amplificateur. Une connexion incorrecte peut amener une détérioration de la réponse en fréquences, une mauvaise qualité d’image ainsi qu’une perte des basses fréquences.

Serrez toujours les capuchons des bornes au maximum, afin d’éviter les vibrations indésirables.

Modèle

f Allez vers

DS8S

4.3

Autres modèles

Continuez

Tous les modèles de la série sont bicâblables ou biamplifiables, à l’exception de la DS8S. Dans les enceintes à trois voies, une paire de bornes alimente le grave et la seconde

paire alimente le médium et l’aigu. Pour les enceintes à deux voies, un jeu de bornes correspond au raccordement du haut-parleur de grave/médium et l’autre au raccordement du tweeter.

La séparation des circuits de filtrage de chaque section améliore l’image et la résolution des micro informations ; cela permet à l’utilisateur de choisir précisément le câble convenant le mieux à chaque partie du spectre.

Bicâbler implique que l’on utilise deux paires de câbles pour relier chaque enceinte à l’amplificateur. Ceci est la configuration minimale que nous recommandons. En attendant, vous pouvez être amené à opter pour le monocâblage pendant la durée de la phase d’optimisation, pour une simple question de commodité. Dans ce cas, vous devrez réunir entre elles les deux bornes positives de l’enceinte puis les deux bornes négatives par l’intermédiaires de liaisons courtes, appelées « straps » (sans faire de court-circuit entre les bornes + et -), et vous relierez le tout à l’amplificateur par l’intermédiaire d’un seul cordon à deux conducteurs.

L’oreille atteint sa sensibilité maximale dans le médium. C’est pour cela que nous recommandons, lorsque vous utilisez le monocâblage, de raccorder les câbles provenant de l’amplificateur aux bornes qui alimentent le médium

La biamplification va encore plus loin et nécessite l’emploi de deux amplificateurs séparés. Cette solution n’est pas tout à fait comparable à celle qui consiste à posséder un ensemble totalement actif, dans la mesure où les filtres passifs sont toujours en service.

Si vous utilisez la bi-amplification, assurez-vous que tous les amplificateurs possèdent exactement le même gain, faute de quoi vous modifierez l’équilibre tonal de l’enceinte. Contrôlez la phase absolue. Certains amplificateurs inversent la phase du signal. Un mélange de plusieurs appareils différents peut engendrer un affaiblissement notable de la réponse générale. Si vous souhaitez employer un ensemble d’amplificateurs dont les phases sont différentes, inversez la polarité de branchement des haut- parleurs sur les amplificateurs hors phase.

Souvenez-vous toujours que : même si le haut-parleur de médium et le tweeter reçoivent beaucoup moins de puissance continue que les haut-parleurs de basses, leur amplificateur doit fournir exactement le même niveau ainsi que le même gain en tension que l’amplificateur des basses, afin d’éviter tout risque de saturation sur les crêtes aiguës. Qui dit tension élevée dit obligatoirement puissance élevée. Il n’est donc pas souhaitable d’employer un amplificateur de plus faible puissance pour le médium et l’aigu que celui que vous utilisez pour le grave.

Modèle

f Allez vers

800D

4.2

Autres modèles

Continuez

A la livraison, les deux paires de connexions sont électriquement séparées l’une de l’autre, prêtes pour le bicâblage (figure 32).

Pour le monocâblage, une paire de liaisons courtes (straps) est fournie pour relier chaque paire de bornes positives et de bornes négatives de l’enceinte. Chacun de ces petits câbles comporte une connexion par cosse à un bout et par banane de 4mm à l’autre bout.

Lorsque vous monocâblez, raccordez l’amplificateur à la paire de bornes inférieure sur les enceintes à deux voies (805S, HTM4S, SCMS) et aux bornes supérieures sur les enceintes à trois voies.

Sur ces connecteurs, raccordez le strap par le bout présentant le mode de connexion opposé à celui provenant de l’amplificateur. Par exemple : si la liaison provenant de l’amplificateur se termine par des cosses, utilisez le coté banane 4mm des straps pour les relier aux mêmes bornes que les fils provenant de

12

Page 15
Image 15
Bowers & Wilkins DS8S owner manual 4CONNEXIONS, Modèle Allez vers