Effets de l’humidité
Le Check O2 Plus dispose d’un capteur d’humidité pour mesurer l’humidité des gaz entrant dans le dispositif et s’ajuster en conséquence. Toutefois, des niveaux élevés d’humidité (condensation) peuvent affecter la précision et la fiabilité du Check O2 Plus. Pour éviter tout dommage possible :
•Évitez l’utilisation dans des environnements contenant une humidité relative de plus de 95 %.
•N’utilisez PAS cet appareil dans un circuit respiratoire.
•Ne respirez ou ne soufflez PAS dans le Check O2 Plus.
Autres gaz
Le Check O2 Plus est conçu pour mesurer deux types de mélanges de gaz :
•Un mélange d’oxygène, d’azote et d’argon provenant des concentrateurs d’oxygène.
•De l’oxygène pur pendant le mode de contrôle de la calibration.
Toutes autres concentrations ou combinaisons de gaz auront pour conséquence que le Check O2 Plus mesurera la concentration en oxygène de manière incorrecte.
Mode d'emploi
Effets d’un débit faible
Les concentrateurs d´oxygène fonctionnent en enlevant le nitrogène de l´air et en ne laissant que l´oxygène et l´argon dans une proportion bien déterminée. Ce principe de fonctionnement peut être altéré quand les concentrateurs sont utilisés dans des conditions où les débits ne correspondent pas au minimum recommandé
par le fabricant. A faibles débits, ils peuvent afficher de faibles concentrations en oxygène ex. 85% à 91%, pas nécessairement à cause d´une forte concentration en nitrogène, mais plutôt à cause d´une augmentation de la concentration en argon. Le ratio oxygène/ argon doit absolument rester constant afin que le Check O2 Plus puisse garantir une fiabilité et une exactitude des résultats de +/- 1.5% d´oxygène.
•Ne pas utiliser le Check O2 Plus pour mesurer la concentration en oxygène d´un concentrateur quand les débits ne correspondent pas à ceux requis par le fabricant. En général, ne pas mesurer
la concentration eu oxygéne á moins de 4 LPM lorsque le débit maximum atteint les 10 LPM. Ne pas mesurer la concentration á moins de 1 LPM pour un débit maximum de 5LPM.
27 |