2. Caractéristiques principales

C’est un objectif à rétrofoyer et correction de perspective (PC) qui vous permet d’accentuer ou de corriger la perspective proche ou éloignée, ou de contrôler la profondeur de champ. Il vous permet également de corriger la distorsion provoquée par l’angle de l’appareil. De plus, vous pouvez utiliser le mécanisme d’inclinaison- décentrement de cet objectif pour la mise au point du plan sujet complet quand il n’est pas parallèle au plan film.

Cet objectif intègre une fonction de réglage automatique de l’ouverture. Lorsque l’objectif est monté sur un appareil Nikon

D3 ou D300, l’utilisateur peut utiliser tous les modes d’exposition

Fr

pour prendre des photos sans avoir à recourir au bouton de

fermeture du diaphragme.

 

Un contrôle d’exposition plus précis est possible quand cet objectif est monté sur un appareil Nikon à mesure matricielle 3D, car l’information de distance au sujet est transférée de l’objectif au boîtier (sans inclinaison et/ou décentrement) (avec une ouverture maximale lorsqu’il est monté sur les appareils).

L’utilisation de trois éléments asphériques et de trois éléments ED (dispersion extra basse) assure des images nettes virtuellement exemptes de frangeage couleur. De plus, l’emploi d’un diaphragme à 9 lames produisant une ouverture quasi circulaire estompe agréablement les images floues à l’avant ou à l’arrière du sujet.

Le traitement nano cristal sur certaines lentilles permet d’assurer une image nette dans diverses conditions de prise de vue, des extérieurs ensoleillés aux scènes en intérieur sous les spots.

La distance de mise au point minimale est de 0,21 m.

Au total, deux flashes asservis sans câble SB-R200 peuvent être montés à l’avant de l’objectif*.

* Lors de la fixation du matériel SB-R200, serrez la molette de libération du verrouillage de décentrement. Dans le cas contraire, l’objectif pourrait tomber sous le poids du matériel SB-R200. Il n’est pas recommandé d’incliner et/ou de décentrer l’objectif lorsque le matériel SB-R200 est fixé.

Remarque relative aux molettes de décentrement et de déverrouillage d’inclinaison

L’objectif ne se verrouille pas complètement quand vous tournez les molettes de décentrement et de déverrouillage d’inclinaison. Ceci est normal. Si vous tournez trop fort les molettes de décentrement et de déverrouillage d’inclinaison pour verrouiller l’objectif ou que vous décentrez/inclinez de force l’objectif alors qu’il est verrouillé, vous risquez de l’endommager.

52

Page 52
Image 52
Nikon PC-E, 2168 user manual Caractéristiques principales, Fermeture du diaphragme