La détermination de l’exposition appropriée avec le décentrement et l’inclinaison exige de la pratique. Nous vous conseillons de prendre une série de photos de test pour vous familiariser avec ce fonctionnement.

Lorsque l’objectif est fixé à un appareil autre que le modèle D3, décentrez et/ou inclinez-le soigneusement, sous peine de vous coincer les doigts entre l’objectif et le boîtier, ou de rayer le boîtier avec l’objectif.

Fonction de décentrement

Fr

Fig. 7

Dans cette opération, l’objectif est décentré à l’horizontale (ou à la verticale, à la rotation de l’objectif) parallèlement au plan film (± 11,5 mm). En décentrant, vous pouvez recomposer l’image de la photo sans déplacer l’appareil.

Cela vous permet de corriger la déformation de perspective du sujet ou exclure des objets non souhaités apparaissant devant le sujet principal (p. 195).

Une fois l’objectif décentré, serrez la molette de libération du verrouillage de décentrement pour fixer la position de décentrement de l’objectif.

Remarque : lors de l’opération de décentrement, veillez à ne pas vous coincer les doigts entre l’objectif et la poignée du boîtier.

Fonction d’inclinaison

Fig. 8

58

Page 58
Image 58
Nikon PC-E, 2168 user manual Fonction de décentrement, Fonction d’inclinaison