DESCRIPTION TECHNIQUE
Que signifient les sigles SDTV et HDTV ?
SDTV
SDTV est un format de télévision numérique qui offre une haute qualité d'image à des résolu- tions pouvant être affichées sur un téléviseur standard (plus de détails concernant les résolu- tions sont mentionnés plus loin dans ce chapitre).
HDTV
HDTV est un format de télévision numérique offrant une qualité d'image supérieure, à des réso- lutions pouvant être affichées sur un écran d'ordinateur et de téléviseur
Résolution
La résolution correspond au nombre de pixels sur l'écran. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité visuelle.
Les diffusions numériques sont classées en catégories HD et SD en fonction de la qualité visuelle.
En général, la catégorie HD (haute définition) prend en charge des résolutions de 1920x1080i et 1280x720p et un format de 16:9 pour les normes ATSC et DVB.
La qualité SD (définition standard) prend en charge des résolutions de 720x480p et 720x480i pour la norme ATSC, et des résolutions de 720x576p et 720x576i pour la norme DVB.
La qualité SD prend généralement en charge un format d’image de 4:3. Cependant, des dif- férences peuvent exister selon le pays.
DVB-C (radiodiffusion vidéonumérique par câble)
La radiodiffusion vidéonumérique – câble
numérique par câble.
Le système
La norme
Cette norme a l'avantage d'offrir un environnement relativement protégé en matière de distor- sion et d'affaiblissement de propagation de signal. Ainsi, un signal plus élevé du taux de bruit peut être atteint et l'effet négatif des trajets multiples peut être évité, ce qui permet la mise en place de schémas de modulation plus élevés.
DESCRIPTION TECHNIQUE
Format d’image
La qualité HDTV est définie par la résolution, mais aussi par le format d’image de ses diffusions. Le rapport hauteur/largeur, ou format d'image, correspond à la forme de l'écran tel qu'elle est définie par le rapport entre la largeur et la hauteur de l'écran.
Sur des téléviseurs analogiques et SDTV, le rapport hauteur/largeur est de 4 unités en largeur par 3 unités en hauteur (généralement écrit 4:3).
Il s'agit du format le plus répandu pour les téléviseurs classiques (images légèrement plus larges que hautes).
Pour les téléviseurs HDTV, le rapport hauteur/largeur est de 16:9 (images presque deux fois plus larges que hautes).
Ce format est conçu pour ressembler à celui des films diffusés en salle.
Le format HDTV est donc parfaitement adapté à la diffusion et au visionnage de films sur un téléviseur.
Dolby® Digital 5.1
La technologie Dolby Digital 5.1 offre 5 canaux discrets d'informations audio numériques pouvant être utilisés par des récepteurs A/V capables de décoder le signal du canal 5.1.
Les signaux audio sont répartis entre les canaux avant gauche, central, avant droite, arrière gauche, arrière droite et un canal d'effets basse fréquence (conçu pour les caissons de basses). L’association d’un récepteur A/V compatible avec la technologie Dolby Digital numérique 5.1 canaux et du réglage des enceintes vous permet de bénéficier de tous les avantages de la qual- ité home cinéma : gamme dynamique étendue, panorama 360 degrés et puissance acoustique d'un vrai cinéma.
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de la technologie Dolby Digital 5.1 proposées par le récepteur HD, vous aurez besoin de relier un récepteur A/V compatible Dolby Digital 5.1 au récepteur HD via la prise optique Dolby Digital.
HDMI (High Definition Multimedia Interface- Interface multimédia haute définition)
Le HDMI est une interface qui permet la transmission par voie numérique de données audio et vidéo à l'aide d'un simple connecteur.
Lorsque vous utilisez le HDMI, le récepteur transmet un signal audio et vidéo numérique et affiche une image claire sur un téléviseur disposant d'une prise d'entrée HDMI.
FR
R E C E P T E U R | C A B L E | N U M E R I Q U E | H D |