10. En guise d’essai, brancher une lampe avec une ampoule de 60 ou de 100 watts dans l’une des prises de 120 |
volts c.a. du convertisseur continu-alternatif et mettre le commutateur de la lampe sur marche. Si la lampe |
s’allume normalement, le convertisseur continu-alternatif fonctionne bien, et on peut procéder à |
l’alimentation d’autres appareils électriques avec le convertisseur continu-alternatif. Si la lampe ne s’allume |
pas ou ne fonctionne pas normalement : |
A. Voir le « Guide de protection contre les défaillances et de dépannage » de ce mode d’emploi pour connaître |
les solutions proposées. |
B. Si l’étape A ne permet pas de trouver et de résoudre le problème, voir la rubrique « Informations sur les |
réparations » de ce mode d’emploi for assistance. |
Installation permanente
L’installation permanente du convertisseur continu-alternatif, du filage requis et des dispositifs de sécurité sur la source d’alimentation de 12 volts c.c. doit être effectuée par un installateur professionnel. Voici des exigences supplémentaires :
1.Le convertisseur continu-alternatif est accompagné de 2 connecteurs sertis spéciaux servant à raccorder les fils d’alimentation aux bornes d’entrée c.c. du convertisseur continu-alternatif. Ils sont conçus pour être sertis sur des câbles conducteurs en cuivre nº 2 AWG (non compris).
2.La longueur des câbles d’alimentation nº 2 AWG ne doit pas dépasser 183 cm (6 pi).
3.Un fusible ANL de 200 A (non compris) installé dans le porte-fusible approprié (non compris) doit être raccordé en ligne sur le câble d’entrée positif de la source d’alimentation, aussi près que possible des connexions de la source d’alimentation.
4.Un fil isolé nº 12 AWG doit être branché entre la borne de mise à la terre sur le convertisseur continu- alternatif (voir « Commandes et fonctions », « Schéma de vue arrière » à la page 4) et la borne de mise à la masse sur l’appareil électrique (comme le téléviseur ou la radio) pour minimiser le bruit d’origine électronique et le brouillage de la réception.
MISE EN GARDE : ne pas brancher ce fil sur les bornes d’entrée c.c. négatives (noires, -) du convertisseur continu-alternatif.
MISE EN GARDE : la violation de ces exigences peut résulter dans un fonctionnement non sécuritaire, une défaillance de l’équipement ou les deux. L’endommagement du convertisseur continu-alternatif résultant d’une mauvaise installation annule la garantie.
La source d’alimentation c.c. doit être d’un type bien régulé, comme le sont habituellement les batteries automobiles et les batteries marines à cycle profond. La source d’alimentation c.c. peut également consister dans deux batteries de 12 volts connectées en parallèle. Dans les applications intenses, la source d’alimentation peut être formée de plusieurs batteries connectées en parallèle, comme l’illustre le « Schéma de configuration permanente de batteries » suivant.
Remarque : Pour les utilisations intensives habituelles dans une installation permanente, un fusible ANL doit être ajouté aussi près que possible de la borne positive de la source d’alimentation (batterie). L’intensité du fusible doit convenir à l’utilisation simultanée de tous les appareils électriques c.a. à alimenter et posséder des caractéristiques de délai qui autorisent les forts courants de démarrage exigés momentanément par les charges inductives. Utiliser la boîte à fusibles (le porte-fusible) et le fusible spécifiés. Pour fournir la sortie nominale complète et les courants de surcharge au démarrage du moteur, s’assurer que l’installation est configurée pour subvenir aux besoins d’une pleine charge. Voir la rubrique « Installation permanente » de ce mode d’emploi.
Connexion à la charge
Le convertisseur continu-alternatif est pourvu de prises triphasées standard nord-américaines. Brancher le cordon du matériel à utiliser dans la ou les prises de c.a. S’assurer que l’exigence de charge combinée de votre matériel n’excède pas le courant continu maximal.
Le convertisseur continu-alternatif a été mis au point pour être directement relié à un équipement standard électrique et électronique de la façon décrite précédemment. Ne pas relier le convertisseur continu-alternatif au câblage de distribution de c.a. domestique ou de VR. Ne pas relier le convertisseur continu-alternatif à un circuit de charge de c.a. où le conducteur neutre est relié à la terre ou au pôle négatif de la source de c.c. (batterie).
AVERTISSEMENT : POUR RÉDUIRE LE RISQUE D’ÉLECTROCUTION, DE DOMMAGES MATÉRIELS OU DE BLESSURES CORPORELLES : ne jamais brancher l’appareil directement sur un câblage de distribution de courant alternatif.
Conseils d’utilisation
Pour obtenir les meilleurs résultats d’exploitation, le convertisseur continu-alternatif doit être placé sur une surface stable et plane. Le convertisseur continu-alternatif doit être utilisé uniquement dans les endroits qui satisfont aux critères suivants :
SECS : ne pas mettre le convertisseur continu-alternatif en contact avec de l’eau ou d’autres liquides.
FRAIS : la température ambiante de fonctionnement devrait être entre –0 °C et 40 °C, idéalement entre 15 °C et 25 °C (60 °F – 80 °F). Dans la mesure du possible, protéger le convertisseur continu-alternatif de la lumière directe du soleil.
BIEN VENTILÉS : installer le convertisseur continu-alternatif dans une zone dégagée pour maintenir une circulation d’air libre autour de l’appareil. Ne pas déposer d’articles sur ou sous le convertisseur continu-alternatif en cours de fonctionnement. L’appareil s’éteindra si la température interne est trop élevée.
SÛRS : ne pas utiliser le convertisseur continu-alternatif près de matériel inflammable ou dans tout emplacement qui pourrait accumuler des vapeurs ou des gaz inflammables. C’est un appareil électrique qui peut produire une étincelle lors d’une connexion électrique ou un bris de celle-ci.
Remarques sur l’utilisation de la télécommande (vendue séparément)
Pour faciliter l’emploi, Vector offre (séparément) une télécommande spécifiquement conçue pour cette gamme de convertisseurs continu-alternatif MAXX SST. Le commutateur MARCHE/ARRÊT du convertisseur continu- alternatif doit être en position d’arrêt lors du raccordement de la télécommande à l’appareil; sinon, la télécommande ne fonctionnera pas. Une fois que l’appareil a été mis sous tension avec la télécommande, le fonctionnement du convertisseur continu-alternatif est contrôlé par la télécommande. Éteindre le convertisseur continu-alternatif avant de débrancher la télécommande.
Pour en savoir davantage sur le raccordement et l’emploi de la télécommande, se reporter au manuel de l’utilisateur de la télécommande.