Au laboratoire:

Assurez-vous que les deux tests, celui avec le lecteur et celui en laboratoire, sont effectués à moins de 15 minutes d’intervalle.

Lavez vos mains avant d’effectuer le prélèvement de l’échantillon de sang.

N’utilisez que du sang capillaire fraîchement prélevé au bout d’un doigt.

Il est possible que vous constatiez encore une différence entre les résultats, car les niveaux de glycémie peuvent changer rapidement sur une courte période, plus particulièrement si vous avez mangé, fait de l’exercice, pris des médicaments ou été soumis à un stress.1 De plus, si vous venez de manger, la concentration de glucose dans un échantillon de sang provenant d’une ponction au bout du doigt peut être plus élevée de 3,9 mmol/L (70 mg/dL) par rapport à celle de sang prélevé d’une veine (échantillon de sang veineux) utilisé pour un test de laboratoire.2 Par conséquent, il est préférable que vous soyez à jeun depuis huit heures avant de comparer des résultats. Les résultats du lecteur peuvent être différents de ceux de laboratoire, à cause d’autres facteurs tels que la quantité de globules rouges dans le sang (hématocrite bas ou élevé) ou la perte de liquides (déshydratation grave).

Références

1. Surwitt (R.S.) et Feinglos (M.N.): «Diabetes Forecast», avril 1988, p. 49-51.

2. SACKS (D.B.). «Carbohydrates». Éditeurs: BURTIS (C.A.) et ASHWOOD (B.R.). Tietz Textbook of Clinical Chemistry, Édition W.B. Saunders, Philadelphie, 1994, p.959

39

Page 113
Image 113
Lifescan OneTouch Ultra manual Au laboratoire, Références