7 | APPRENEZ À SOUDER | 7 |
|
|
|
AVERTISSEMENT
LES RAYONS DES ARCS peuvent brûler les yeux et la peau.
Lorsqu’on utilise un procédé à arc ouvert, il est nécessaire de porter de bonnes protections pour les yeux, la tête et le corps.
Se protéger et protéger les autres, lire la partie intitulée « LES RAYONS DES ARCS peuvent causer des brûlures » au début du Manuel d’Instructions fourni avec chaque soudeuse.
2.La Façon Correcte de Démarrer un Arc
1.S’assurer que le collier de serrage du travail établit un bon contact électrique avec le travail.
2.Positionner le pistolet sur le joint. L’extrémité du fil peut toucher légèrement le travail.
3.Mettre le masque en place pour se protéger le visage et les yeux, fermer la gâchette du pisto- let, et commencer à souder. Tenir le pistolet de sorte que la distance entre la pointe de contact et le travail soit d’environ 3/8 à 1/2 pouce (10 – 12 mm).
4.Pour arrêter de souder, relâcher la gâchette du pistolet et éloigner le pistolet du travail une fois que l’arc s’est éteint.
5.Une boule peut se former sur la pointe du fil après le soudage. Pour des redémarrages plus faciles (avec un fil Innershield), la boule peut être retirée en alimentant quelques pouces de fil et en tirant simplement le fil vers l’avant et vers l’arrière jusqu’à ce qu’il se casse.
6.Lorsqu’il n’y a plus de soudures à effectuer, éteindre la machine.
3.La Distance Correcte entre la Pointe de Contact et le Travail (CTWD)
La Distance entre la Pointe de Contact et le Travail (CTWD) est la distance depuis l’extrémité de la pointe de contact jusqu’au travail.
Voir la Figure 13.
Une fois l’arc établi, il devient extrêmement important de maintenir la CTWD correcte. La CTWD doit être d’une longueur d’environ 3/8 à 1/2 pouce (10 a 12 mm).
FIGURE 13
Pointe de Contact
Fil lectrode
3/8 - 1/2" (10 - 12 mm) (CTWD)
La manière la plus facile de savoir si la CTWD est d’une longueur correcte est d’écouter le son qu’elle émet. La CTWD correcte émet un son de « crépite- ment » distinctif qui ressemble beaucoup au bruit des oeufs en train de frire dans une poêle. Une CTWD trop longue émet un son creux, soufflant ou sifflant. Si la CTWD est trop courte, on peut coller la pointe de contact ou le bec sur le puddle de soudure et/ou fondre le fil et la pointe de contact.
4.La Vitesse de Soudage Correcte (Vitesse de Déplacement)
Pendant qu’on soude, il est important de surveiller le puddle de métal fondu juste derrière l’arc. Voir la Figure 14. Ne pas regarder l’arc en soi. C’est l’ap- parence du puddle et la crête où le puddle fondu se solidifie qui indiquent la vitesse de déplacement correcte. La crête doit se trouver environ 3/8" (10 mm) derrière le fil électrode.
La plupart des débutants tendent à souder trop vite, ce qui a pour résultat un cordon mince et iné- gal d’apparence « vermoulue ». Si ceci survient, diminuer la vitesse de déplacement.
FIGURE 14