5

 

APPRENEZ À COLLER SOUDURE

 

5

Types de soudures

Les cinq types de joints soudés sont les suivants : soudures bout à bout, soudures d'angle, soudures à clin, soudures sur chant et soudures en L. Voir le fig- ure 3.

Parmi celles-ci, la soudure bout à bout et la soudure d'angle sont les deux plus courantes.

FIGURE 3

Pénétration

Si la pénétration n'est pas de 100 % ou presque, une soudure bout à bout est plus faible que les pièces soudées.

 

 

1/2 po

 

 

 

 

Mauvais

 

(12,5 mm)

 

 

 

 

 

 

1/4 po (6,4 mm)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/4 po (6,4 mm)

 

 

 

 

 

 

 

 

Soudure bout à bout

 

Soudure à clin

Soudure sur chant Soudure d'angle Soudure en L

Soudures bout à bout

Les soudures bout à bout sont les soudures les plus courantes. Placer deux tôles côte à côte, en laissant un écartement de 1/16 po (1,6 mm) pour le métal mince à 1/8 po (3,2 mm) pour le métal épais entre les deux pour obtenir une forte pénétration.

Immobiliser les tôles par des soudures de pointage aux deux extrémités, pour ne pas que la chaleur sépare les deux tôles. (Voir le figure 4.)

FIGURE 4

Dans cet exemple, la soudure totale ne fait que la moitié de l'épaisseur du métal. Par conséquent la soudure est environ deux fois moins résistante que le métal.

Bon

Dans cet exemple, l'assemblage a été chanfreiné au chalumeau ou meulé avant le soudage de façon à pouvoir obtenir une pénétration de 100 %. La soudure, si elle est bien réalisée, est aussi résistante sinon plus que le métal de base. On doit effectuer des passes successives dans le cas des soudures bout à bout sur du métal épais.

1/8 po (3,2 mm)

Souder maintenant les deux tôles. Souder de gauche

àdroite (pour un droitier). Pointer l'électrode dans l'é- cartement entre les deux pièces, en l'inclinant légère- ment dans le sens du déplacement.

Vue d'ex-

Vue latérale

trémité

Observer le métal fondu pour s'assurer qu'il se repartit de façon régulière sur les deux bords et entre les tôles. Ceci est mentionné comme la « technique de traction ». Sur la tôle mince de mesure, employez la « technique de poussée ».

Soudures d'angle

Quand on effectue des soudures d'angle, il est très important de tenir l'électrode à 45˚ entre les deux côtés, sinon le métal ne se repartit pas de façon régulière.

Pour obtenir facilement l'angle à 45˚, placer l'électrode

à45˚ dans le porte-électrode comme on l'illustre ci- après :

Page 24
Image 24
Lincoln Electric LTW2 manual Types de soudures, Pénétration, Soudures bout à bout, Soudures dangle