2 | APPRENEZ À COLLER SOUDURE | 2 |
L'APPRENTISSAGE DU SOUDAGE
L'aptitude au service d'un produit ou d'une con- struction utilisant ce type d'informations est et doit être la seule responsabilité du constructeur ou de l'utilisateur. De nombreuses variables indépendantes de la volonté de la société Lincoln Electric influent sur les résultats obtenus en appli- quant ce type d'informations. Ces variables com- prennent, entre autres, le mode opératoire de soudage, la composition chimique et la tempéra- ture de la tôle, la conception de la construction soudée, les méthodes de fabrication et les exi- gences de service.
Personne ne peut apprendre à souder seulement en lisant des livres sur le soudage. On acquiert la compétence tech- nique avec la pratique. Les pages suivantes aideront le soudeur inexpérimenté à comprendre le soudage et à acquérir de l'expérience. Pour de plus amples renseigne- ments, commander un exemplaire du manuel <<New Lessons in Arc Welding>> (voir la page 37).
Le circuit de soudage à l'arc
Les connaissances de l'opérateur en matière de soudage à l'arc ne doivent pas se borner à l'arc lui même. Vous devez savoir commander l'arc, et ceci exige une connaissance du circuit de soudure et de l'?ipement qui fournit le courant ?ctrique utilis?ans l'arc. La figure 1 est un schéma du circuit de soudage. Le circuit de soudage débute au point de con- nexion du câble d'électrode à la machine de soudage et se termine au point de connexion du câble de retour à la machine. Le courant circule dans le câble d'électrode jusqu'au
Le circuit de soudage à l'arc a une tension de sortie allant jusqu'à 79 V qui peut donner un choc.
AVERTISSEMENT
LES CHOCS ÉLECTRIQUES peuvent être mortels.
Étudier attentivement les MESURES DE SÉCURITÉ POUR LE SOUDAGE À L'ARC au début de ce manuel.
L'arc électrique est établi entre la pièce et l'extrémité d'un petit fil métallique, l'électrode, que l'on fixe dans un
On obtient un écartement dans le circuit de soudage (voir la figure 1) en tenant l'extrémité de l'électrode entre 1/16 et 1/8 po
Le soudage à l'arc est un travail manuel qui nécessite une main stable, une bonne condition physique et une bonne vue. L'opérateur commande l'arc de soudage et par conséquent la qualité de la soudure obtenue.
Source de courant de soudage à l'arc et commandes
Électrode
Connecteur de pièce
Câble de retour |
| Pièce |
Câble d'électrode
ÀTola electricalterre électrique
(de la terre)! (earth) ground.
FIGURE 1 - Circuit de soudage pour le procédé
SMAW
Que se passe-t-il dans l'arc?
La figure 2 illustre ce qui se passe dans l'arc élec- trique. C'est plus ou moins ce que l'on voit vraiment pendant le soudage.
On voit la colonne d'arc au milieu du schéma. C'est l'arc électrique créé par le courant électrique qui s'é- coule dans l'espace entre l'extrémité de l'électrode et la pièce. La température de cet arc est d'environ 6000 ˚F (3315 ˚C) et elle est donc plus que suffisante pour faire fondre le métal. L'arc est très brillant et très chaud et on ne peut pas le regarder à l'oeil nu sans risquer de subir des lésions douloureuses. On doit utiliser un oculaire très sombre spécialement conçu pour le soudage à l'arc avec le masque à
L'arc fait fondre le métal de base et en fait le creuse, tout comme le jet d'eau d'un tuyau d'arrosage creuse la terre. Le métal fondu forme un bain de fusion ou un cratère et tend à s'éloigner de l'arc. En s'éloignant de l'arc, il se refroidit et se solidifie. Le laitier se forme sur la soudure pour la protéger lors du refroidisse- ment.
Enrobage
Électrode
Laitier solidifié
Gaz de protection
Métal fondu
Métal de base