Promouvoir un pion:

Lors de la promotion d’un pion, appuyez tout d’abord sur la case de départ , comme à votre habitude. L’affichage indique alors les pièces disponibles (Q R B N). Pour choisir une Reine, appuyez simplement sur la case d’arrivée pour confirmer votre déplacement. Si vous préférez choisir une Tour (R), un Fou (B) ou un Cavalier (N), appuyez une fois sur le symbole correspondant. Votre choix sera brièvement confirmé (par ex. Prom: rook). Appuyez sur la case d’arrivée pour confirmer votre déplacement et la pièce est automatiquement modifiée sur l’échiquier. NB: si vous changez d’avis sur la pièce à sélectionner avant d’appuyer sur la case d’arrivée , appuyez simplement sur un des autres symboles.

Lors de la promotion d’un pion par l’ordinateur, celui-ci indique son déplacement ainsi que la pièce sélectionnée, par ex.

õPh2-h1/Q.

2.3Coups illégaux/non autorisés

Votre ordinateur connaît parfaitement les règles des échecs et il ne trichera jamais! Si vous essayez de faire un coup non autorisé, l’ordinateur émet un son aigu pour vous avertir de votre erreur. C’est le cas, par exemple, si vous appuyez sur une case de départ ou d’arrivée qui n’est pas autorisée, une pièce ou couleur incorrecte ou une touche du jeu non valide.

Si vous appuyez sur une case d’arrivée non autorisée, l’affichage continue simplement à afficher la case de départ de la pièce. Pour continuer, appuyez sur une case autorisée. Si vous appuyez sur une case de départ mais que vous décidez de ne plus déplacer cette pièce, appuyez à nouveau sur la case pour annuler votre sélection. Si vous changez d’avis après avoir déplacé la pièce, suivez les instruc- tions figurant dans le chapitre 6.

2.4 Echec, mat et partie nulle

Si le Roi est mis en échec, l’ordinateur affiche brièvement Check avant de déplacer la pièce. Si l’ordinateur découvre un mat forcé, il annonce brièvement ce mat (par ex. Mate in 3). Lorsqu’une partie se termine par un échec et mat, l’ordinateur vous félicite ou vous offre ses condoléances, selon si vous avez gagné ou perdu. Checkmate! s’affiche alors, indiquant que la partie est terminée.

L’ordinateur annonce que la partie est nulle après un Pat, une triple répétition de la position ou par la règle des 50 coups. Dans chacun des cas, le message correspondant est affiché à l’écran.

40

Page 40
Image 40
Saitek chess manual Coups illégaux/non autorisés, Echec, mat et partie nulle