Sélection des batteries

Sélection du type de batterie

Sélectionner une batterie ou un groupe de batteries susceptibles de fournir à l’appareil une alimentation en courant continu de 12 V, et au matériel relié une capacité adéquate en quantité d’électricité.*

*Bien que nos modèles APS soient des onduleurs hautement efficaces, leur capacité théorique est limité par la capacité en ampères- heures des batteries externe.

Pour une performance optimum de l’appareil, on sélectionnera des batteries “Deep-cycle”, de types hydroélectrique (ouvertes) ou de type à gel/tampon de verre absorbé (batteries hermétiques). Les batteries de 6 V de type “chariot de golf”, Marine Deep-cycle ou 8D Deep–Cycle sont également acceptables.**

**Le sélecteur n°1 (type de batterie) doit être réglé de façon à correspondre au type de batterie raccordé, sinon les batteries risquent d’être endommagées ou de se détériorer à la longue. Pour plus de renseignements on se reportera au paragraphe Installation de l’APS.

Sélection de la capacité en ampères-heures des batteries

Etape 1 :

Pour déterminer la capacité totale requise on calculera la somme des puissances nominales du matériel raccordé.*

*La capacité nominale est habituellement indiquée sur la notice de l’appareil ou sur sa plaque d’identification. Pour convertir en watts une indication en ampères-heures, on doit multiplier la capacité en ampères-heures par la tension nominale du secteur (230V).

Etape 2 :

Pour déterminer l’intensité de courant continu requise, on divisera par 12 la puissance totale requise (calculée à l’étape 1).

Etape 3 :

Pour évaluer la capacité d’une batterie en ampères-heures, on multipliera l’intensité de courant continue requise (calculée à l’étape 2) par le nombre d’heures écoulées entre deux recharges de la batterie.

Etape 4 :

La capacité nominale en ampères-heures d’une batterie est habituellement donnée pour une durée de 20 heures jusqu’à la décharge. Lorsque la décharge est plus rapide, la capacité réelle est inférieure. Pour compenser cette différence, on multipliera par 1,2 l’évaluation approximative de la capacité en ampères-heures (calculée à l’étape 3) ; on obtiendra ainsi la capacité optimale en ampères-heures à raccorder à l’APS.**

**Le produit des ampères de charge par le nombre d’heures de charge doit être supérieur à la quantité d’ampères-heures de décharge tirées sur la batterie entre deux charges. Sinon il y aura décharge à plat du groupe de batteries.

Raccordement des batteries

AVERTISSEMENT DE SECURITE

Pour pouvoir fonctionner, les modèles APS doivent être reliés aux batteries.

Si l’on utilise plusieurs groupes de batteries, celles-ci doivent avoir la même tension, le même âge, la même capacité en ampères-heures et le même type.

L’emplacement des batteries doit être bien ventilé. Sinon de l’hydrogène gazeux explosif risque de s’accumuler au voisinage des batteries. Il peut alors y avoir production d’étincelles lors du raccordement final des batteries.

Ne pas laisser des corps étrangers entrer en contact avec les deux bornes d’entrée de courant continu. Ne pas les mettre en court-circuit ni de réaliser un pont électrique entre elles. Il y a risque d’électrocution avec blessures graves ou dommages matériels graves.

28

Page 28
Image 28
Tripp Lite APS INT 512 Sélection des batteries, Sélection du type de batterie, Raccordement des batteries, Etape