motorisée ;
13autres caractéristiques du modèle parti- culier d'autolaveuse motorisée.
BEnvironnement d'utilisation et son in- fluence sur le fonctionnement de l'autola- veuse motorisée :
1 nature et état du sol ou du terrain, y compris les conditions temporaires ;
2 rampes et pentes ;
3 dispositif de chargement de la batterie ;
4 allées étroites, portes, câbles aériens, tuyauterie et autres zones difficiles d'accès ;
5 zones dans lesquelles il est possible d'utiliser l'autolaveuse motorisée à proximité d'autres machines industriel- les, véhicules ou piétons ;
6 utilisation et capacité des élévateurs ;
7 utilisation à proximité d'un bord de quai ou d'un terrain viabilisé ;
8 d'autres conditions d'utilisation et ris- ques peuvent se présenter.
CUtilisation de l'autolaveuse motorisée, notamment :
1 contrôle minutieux avant la prise de poste et méthode appropriée pour la mise hors service d'une autolaveuse motorisée nécessitant des réparations ;
2 déplacement de l'appareil, virages ;
3 procédures relatives au stationnement et à l'arrêt ;
4 autres conditions d'utilisation particuliè- res pour l'application spécifique.
DRègles de sécurité et pratiques relatives à l'utilisation, notamment :
1 dispositions relatives aux normes décri- tes dans la section « Règles de sécurité et pratiques relatives à l'utilisation » ;
2 autres règles, réglementations ou prati- ques précisées par l'employeur pour l'endroit où l'autolaveuse motorisée sera utilisée.
EExercices pratiques d'utilisation, notamment :
1 si possible, une utilisation pratique des autolaveuses motorisées doit être effec- tuée dans une zone éloignée du per- sonnel et de toute autre activité exercée sur le lieu de travail ;
2 cet exercice pratique sera réalisé sous la surveillance du formateur ;
3 il consistera en l'utilisation concrète de l'appareil ou en des simulations de tou- tes les tâches telles que les manœu- vres, le déplacement, l'arrêt, le démarrage et autres commandes réali- sées dans des conditions similaires à celles qui seront rencontrées lors de l'utilisation de l'autolaveuse motorisée.
TESTS, FORMATION DE RE- CLASSEMENT ET APPLICA- TION
AAu cours de la formation, des tests pra- tiques et tests écrits et/ou oraux seront proposés par l'employeur pour évaluer les compétences et les connaissances du stagiaire et s'assurer qu'elles répon-
dent aux exigences des normes. Les employeurs pourront déléguer ces tests
àd'autres membres du personnel. Ce- pendant ils en seront toujours respon- sables. Des archives pertinentes seront tenues.
BLes utilisateurs devront suivre de nou- velles formations en cas d'introduction de nouveaux équipements ou de modi- fications des équipements existants, en cas de changement des conditions d'utilisation ou si leurs performances ne se révèlent pas satisfaisantes.
CL'utilisateur est tenu pour responsable du respect des précautions de sécurité lors de l'utilisation de l'autolaveuse mo- torisée, conformément aux exigences des normes.
REMARQUE : des informations sur les for- mations des utilisateurs sont disponibles auprès de sources variées, comme les fa- bricants d'autolaveuses motorisées, les or- ganismes administratifs chargés de la sécurité des employés, les organisations professionnelles d'utilisateurs de machines industrielles, des organisations publiques et privées, ainsi que des spécialistes en matière de sécurité.
REGLES DE SECURITE ET PRATIQUES RELATIVES A L'UTILISATION
Responsabilité de l'utilisateur
L'utilisateur est responsable de l'utilisation en toute sécurité de l'appareil.
L'utilisateur devra mettre en œuvre des ha- bitudes de travail fiables et être conscient des facteurs pouvant représenter des ris- ques afin de prévenir toute mise en danger de sa propre personne, des tiers, de l'auto- laveuse motorisée et de tout autre équipe- ment.
Avant d'utiliser l'appareil, l'utilisateur devra avoir acquis une connaissance approfondie des fonctions et du fonctionnement de tou- tes les commandes et de tous les instru- ments.
Avant d'utiliser l'appareil, l'utilisateur devra avoir lu et s'être familiarisé avec le manuel d'utilisation de l'appareil en question. Il de- vra par ailleurs se conformer aux règles de sécurité et pratiques décrites dans les para- graphes suivants.
Avant d'utiliser quelque appareil que ce soit, l'utilisateur doit être conscient des éventuelles conditions d'utilisation inhabi- tuelles pouvant nécessiter des précautions de sécurité supplémentaires ou la mise en œuvre d'instructions d'utilisation particuliè- res.
Généralités
Avant d'utiliser l'autolaveuse motorisée :
Ase mettre en position de service ;
Brégler les commandes de direction en position neutre ;
Cactiver le frein ;
Dmettre le commutateur sur ON.
Ne pas démarrer ou utiliser l'appareil, ni aucune de ses fonctions ou accessoires, à partir d'un autre endroit que celui réservé à l'utilisateur.
Garder les mains et les pieds à l'intérieur de l'espace réservé à l'utilisateur ou, le cas échéant, dans le logement de l'appareil pré- vu à cet effet.
Apprécier les limites de l'appareil et utiliser ce dernier en respectant les règles de sécu- rité de manière à ne pas blesser le person- nel. Toujours protéger les piétons.
ANe pas diriger l'autolaveuse motorisée vers une personne se tenant devant un objet.
BS'assurer qu'aucun individu ne se trou- ve dans la zone située à l'arrière de l'ap- pareil avant de procéder à des manœuvres de changement de direc- tion.
CEtre particulièrement attentif dans les croisements, à l'approche de portes et à tout autre endroit où des piétons ris- quent d'apparaître sur le parcours de l'autolaveuse motorisée.
Ne jamais autoriser des passagers sur les autolaveuses motorisées sauf lorsqu'un emplacement sécurisé a été prévu par le fa- bricant à cet effet.
Une autolaveuse motorisée est sous la sur- veillance de l'utilisateur lorsque ce dernier se trouve à moins de 7,6 mètres et que l'ap- pareil ne quitte pas son champ de vision.
Une autolaveuse motorisée est considérée comme abandonnée lorsque l'utilisateur se trouve à plus de 7,6 mètres, même si l'ap- pareil est toujours dans son champ de vi- sion ou lorsqu'il quitte son poste et que l'appareil n'est plus dans son champ de vi- sion.
Avant de quitter le poste de l'utilisateur :
Aarrêter l'appareil ;
Brégler les commandes de direction en position neutre ;
Cactionner le frein à main ;
Déteindre le moteur ou arrêter toutes les commandes ;
Esi l'appareil doit stationner sur une pen- te, caler les roues.
Conserver une distance de sécurité avec les bords des rampes, des
Lors du chargement et du déchargement des autolaveuses motorisées dans des ca- mions ou remorques, les freins de ces der- niers doivent être actionnés. En outre, installer des cales de roue ou tout autre dis- positif de blocage mécanique similaire afin de prévenir les déplacements involontaires des camions ou des remorques.
Lors du chargement et du déchargement d'autolaveuses motorisées dans des semi- remorques non tractées, des supports peu- vent s'avérer nécessaires pour éviter tout renversement ou basculement sur les cô- tés.
Faire particulièrement attention à ne pas entrer en contact avec des installations aé- riennes (dispositifs d'éclairage, câbles,