tuyaux, extincteurs automatiques, etc.) Signaler tout incident affectant des mem- bres du personnel, des bâtiments ou du matériel au chef d'équipe ou conformément aux instructions reçues.
Ne pas ajouter d''accessoires à l'appareil ni le modifier de quelque manière que ce soit. Ne pas stationner à un endroit où l'appareil risque d'entraver les issues de secours, les cages d'escaliers ou les équipements de lutte contre l’incendie.
Conduite
Respecter le code de la route, y compris les limites de vitesse des chantiers. Dans des conditions de circulation normales, serrer à droite. Maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, en fonction de la vitesse. Garder le contrôle de l'appareil en toutes circonstances.
Céder la priorité aux piétons ainsi qu'aux véhicules d'urgence comme les ambulan- ces et les camions de pompiers.
Ne pas dépasser de véhicule circulant dans la même direction au niveau des croise- ments, des angles morts ou tout autre en- droit dangereux.
Ralentir et actionner le ou les avertisseur(s) sonore(s) aux croisements ou chaque fois que la visibilité est limitée.
Traverser les voies ferrées à angle droit lorsque c'est possible. Ne pas garer l'appa- reil à moins de 1,8 m de la voie ferrée ou du rail le plus proche.
Monter et descendre les côtes lentement et avec prudence. Si possible, éviter de tour- ner et faire particulièrement attention en côte et sur les rampes où il faut normale- ment se déplacer en ligne droite.
Veiller à conserver une vue bien dégagée du trajet à emprunter et être attentif à la cir- culation des autres véhicules, aux déplace- ments des membres du personnel, ainsi qu'aux espaces de dégagement.
Quelles que soient les conditions de circu- lation, conserver une vitesse permettant d'arrêter l'appareil en toute sécurité.
Lors du démarrage et de l'arrêt, ainsi que dans les virages et lors des changements de direction, effectuer les manœuvres sans
Ne jamais adopter de conduite dangereuse (cascades, acrobaties etc.)
Ralentir sur les sols mouillés et glissants. Avant de déplacer l'appareil sur un pont de chargement ou un pont de laison, s'assurer que
Ne jamais conduire l'autolaveuse motori- sée sur un élévateur, sauf autorisation ex- presse préalable. Dans ce cas, approcher lentement de l'élévateur et entrer tout droit lorsque
20Français
présents dans l'ascenseur en sortent avant l'entrée ou la sortie de l'autolaveuse motori- sée.
Dans les virages, ralentir et adopter une vi- tesse de sécurité adaptée à l'environne- ment d'utilisation. Les virages doivent être abordés sans
L'utilisation d'une autolaveuse motorisée nécessite des mesures de sécurité particu- lières, décrites
AL'utilisateur doit absolument ralentir suf- fisamment avant de procéder à des virages sous peine de renverser l'autolaveuse mo- torisée. Les phénomènes suivants indi- quent que la vitesse d'un véhicule est trop élevée dans les virages :
1 dérapages ;
2 basculement du véhicule ;
3 soulèvement des roues ;
4 nécessité de se retenir fermement au volant afin de ne pas glisser du siège.
BLe risque de renversement latéral est accru dans les conditions suivantes (indivi- duelles ou combinées) :
1 conduite sur une surface non plane ;
2 conduite à une vitesse trop élevée.
CLe risque de basculement vers l'avant est accru dans les conditions suivantes (in- dividuelles ou combinées) :
1 Si l'autolaveuse motorisée tombe d'un pont de chargement ou d'une rampe. Dans ce cas, l'utilisateur ne doit pas quitter l'autolaveuse. Il doit se crampon- ner fermement et s'éloigner du point d'impact.
2 Lorsque l'environnement constitue un danger important ou en cas de condi- tions d'utilisation inhabituelles. L'utilisa- teur peut alors recourir à des mesures de sécurité différentes ou supplémen- taires et respecter des instructions d'uti- lisation adaptées aux conditions particulières.
Entretien de l'appareil par l'utilisa-
teur
Au début de chaque prise de poste et avant chaque utilisation de l'autolaveuse motori- sée, vérifier l'état de l'appareil, en inspec- tant tout particulièrement les éléments suivants :
Aétat des pneus
Bsur les pneumatiques, vérifier la pres- sion de gonflage
Cfonctionnement de l'avertisseur et autres dispositifs de sécurité
Ddispositifs d'éclairage
Ebatterie
Fcommandes
Gsystèmes d'élévation et de basculement
Hchaînes et câbles
Iinterrupteurs de fin de course
Jfreins
Kmécanisme de direction
Lautres éléments ou dispositifs supplé- mentaires, conformément aux instruc-
tions de l'exploitant et/ou du fabricant. Si le véhicule a besoin d'être réparé ou pré- sente un risque quelconque, l'utilisateur doit le signaler immédiatement à son res- ponsable et ne pas utiliser l'appareil avant résolution du problème.
Si, en cours d'utilisation, le véhicule s'avère dangereux de quelque façon que ce soit, si- gnaler immédiatement le problème au res- ponsable concerné et cesser l'utilisation de l'appareil avant résolution du problème.
Ne pas effectuer de réparations ou régla- ges à moins d'y être expressément autori- sé.
Ne pas éclairer les batteries à l'aide d'un flamme vive pour vérifier le niveau d'élec- trolyte.
PROCEDURES D'ENTRETIEN ET DE REMISE EN ETAT
L'utilisation de l'appareil peut devenir dan- gereuse si l'entretien est négligé ou si la re- mise en état ou les réglages nécessaires ne sont pas effectués en conformité avec les recommandations du fabricant. Par consé- quent, il est nécessaire de prévoir des ate- liers de maintenance, à l'intérieur ou l'extérieur des bâtiments, avec du person- nel dûment formé, ainsi que d'établir des procédures détaillées.
Il est possible d'obtenir des guides des piè- ces détachées ainsi que des manuels d'en- tretien auprès du fabricant de l'autolaveuse. Dans certains cas rares, non traités par ces manuels de référence, consulter directe- ment le fabricant de l'autolaveuse motori- sée.
La maintenance et l'inspection de l'appareil doivent être effectuées conformément aux procédures suivantes :
ALes intervalles prescrits pour la mainte- nance, la lubrification et le contrôle du système doivent être respectés; se re- porter aux instructions du fabricant.
BLa maintenance, les réparations, les ré- glages et l'inspection de l'appareil doi- vent être confiés exclusivement à des personnes formées et habilitées et ef- fectués conformément aux recomman- dations du fabricant.
Soulever l'autolaveuse motorisée de ma- nière stable et sécurisée lorsque cela est nécessaire pour une réparation ou un con- trôle. Le démontage de composants, tels que les masses d'équilibrage ou les mon- tants, modifie le centre de gravité et risque des créer une instabilité de l'appareil. Avant de procéder au contrôle ou à la répa- ration d'une autolaveuse motorisée :
Asoulever les roues motrices du sol et débrancher la batterie. Utiliser des ca- les de roues ou autre procédé mécani- que conçu pour assurer l'immobilisation de véhicules ;
Bbloquer le châssis avant toute interven- tion sur
Cdébrancher la batterie avant d'intervenir sur le système électrique ;
Dbrancher le connecteur du chargeur ex- clusivement sur le connecteur de la bat-