Connexion au FAI (fournisseur d’accès Internet) | 31 |
3.CONNEXION AU FAI (FOURNISSEUR D’ACCÈS INTERNET)
Pour configurer votre routeur, vous devez savoir quelle méthode d’affectation des adresses IP votre FAI utilise. Le routeur peut se connecter à Internet par les quatre méthodes décrites ci-dessous. Chacune suppose que vous connais- sez les paramètres VPI (Virtual Path Identifier, identifiant de chemins d’accès virtuels) et VCI (Virtual Channel Identifier, identifiant de circuit virtuel), ainsi que la méthode d’encapsulation (LLC ou VC Mux) utilisés. Les valeurs par défaut des VPI et VCI devraient convenir à la plupart des FAI. Dans le cas con- traire, contactez votre fournisseur d’accès pour connaître les valeurs exactes.
1.PPPoE
Pour configurer votre routeur, vous devez connaître le nom d’utilisateur et le mot de passe que votre FAI a attribué à votre connexion. Si vous utilisiez déjà un client PPPoE sur votre PC, désactivez-le : il ne sert plus à rien. Si votre FAI vous fournit une adresse IP fixe, celle-ci peut être saisie sur l’écran Paramètres Internet de l’interface d’administration du routeur. Dans le cas contraire, votre FAI affectera automatiquement une adresse IP à votre routeur.
F
2.PPPoA
Similaire au client PPPoE, cette méthode est essentiellement utilisée au Royaume-Uni. Pour configurer votre routeur, vous devez connaître le nom d’utilisateur et le mot de passe que votre FAI a attribué à votre connexion. Si votre FAI vous fournit une adresse IP fixe, celle-ci peut être saisie sur l’écran Paramètres Internet de l’interface d’administration du routeur. Dans le cas contraire, votre FAI affectera automatiquement une adresse IP à votre routeur.
3.Mode Pont pour un seul PC (RFC 1483)
Dans ce mode, le routeur sert de pont entre le réseau local et le réseau étendu. Le trafic entre les 2 réseaux est limité par des adresses physiques, d’où la restriction à un seul PC du côté LAN.
4.Mode Routage sur ATM (RFC 1483)
Dans ce mode, le routeur possède une adresse IP fixe pour se connecter à Internet. Votre FAI affecte au routeur une adresse IP fixe, un masque de sous-réseau et l’adresse de sa passerelle. Ces informations doivent être saisies sur l’écran Paramètres Internet de l’interface d’administration du routeur.