PRUDENCE
•Avant de commencer une opération de mainte$ nance sur le moteur, débrancher le fil de bougie pour éviter une étincelle accidentelle.
•Une étincelle accidentelle peut provoquer un incendie ou un choc électrique.•Un démarrage accidentel peut causer un étranglement, l'amputation ou la lacération d'un membre.
•N'utiliser que les outils corrects.•Ne pas modifier le régime moteur.Respecter les intervalles horaires ou calendaires, selon le cas. Un entretien plus fréquent est nécessaire lors d'une utilisation dans des conditions difficiles indiquées ci$dessous.
Pendant les premières 5 à 8 heuresDChanger l'huile.*Toutes les 8 heures ou chaque jourDContrôler le niveau d'huileDVérifier le système d'alimentation d'essence.DVérifier que le mouvement des leviers et de l'accélérateur n'est pas entravé.DVérifier le montage du moteur hors$bord et le fonctionnement de l'hélice, de la poignée de direction et du démarreur.
Toutes les 25 heures ou chaque saisonDChanger l'huile.*
DVérifier le niveau d'huile du carter inférieur.Toutes les 50 heures ou chaque saisonDChanger l'huile du carter inférieur.DRemplacer la bougie.**DRemplacer le filtre à essence. Toutes les 100 heures ou chaque saison
DVérifier le jeu de soupapes.DDécalaminer la chambre de combustion.* Changer l'huile plus fréquemment si le moteur fonctionne à pleine charge ou à haute température.
**Dans certains pays, la législation impose l'emploi de bougies à résistance pour supprimer les parasites de l'allumage. Si ce moteur était équipé d'une bougie avec résistance, utiliser le même type de bougie lors de son remplacement.
Fig. 8 | VIDANGE D'HUILE MOTEUR |
|
PRUDENCE
•NE PAS attraper le moteur par le silencieux ou sa protection pour retirer le moteur du bateau.
ATTENTION : Le moteur hors$bord DOIT être en position verticale pour vérifier ou changer l'huile.
1.Avec le moteur à l'arrêt, mais encore chaud, retirer lebouchon de vidange d'huile Ê. Vidanger l'huile du moteur dans un récipient approuvé.
2.Quand toute l'huile a été vidangée, remettre le bouchon de vidange. Le serrer.
3.Retirer la jauge à huile et le bouchon de remplissage.4.Remplir le moteur d'environ 0,7 litre d'huile Ë. NE PAS trop remplir.5.Vérifier le niveau d'huile. Insérer la jauge dans le tube de remplissage d'huile et la visser. La retirer et vérifier le
niveau sur la jauge. Le niveau doit être sur FULL Ì. Rajouter de l'huile si nécessaire.
Fig. 9 | CHANGEMENT D'HUILE DU | |
CARTER INFÉRIEUR | ||
|
3.Vidanger l'huile du carter inférieur. Laisser l'huile couler pendant au moins 15 minutes.
4.Insérer le bec verseur d'une bouteille d'huile neuve Ì dans le trou de remplissage. Remplir le carter.
Attention : Il est nécessaire de purger la TOTALITÉ de l'air du carter de transmission quand on refait le plein ou que l'on remplace l'huile. Comprimer lentement la bouteille jusqu'à ce qu'un jet continu d'huile sorte du
trou de mise à l'air Í.5.Mettre le bouchon de mise à l'air en continuant à envoyer de l'huile dans le carter. Remettre le bouchon de remplissage.
Remarque : Si l'huile de transmission paraît laiteuse, indiquant la présence d'eau, ou si elle semble fortement usée, présence de particules métalliques par exemple, contacter un réparateur agréé Briggs & Stratton.
SYSTÈME D'ALIMENTATIONPRUDENCE
•Les pièces de rechange du système d'alimentation (bouchons, Durits, robinets, etc.) doivent être de la même qualité que les pièces d'origine, sous peine de provoquer un incendie.
Remplacement du filtre à essenceRetirer le couvercle du moteur. Remplacer le filtre à essence. Vérifier s'il y a des débris ou de l'eau dans le filtre. Si oui, nettoyer le système d'essence. Remettre le couvercle du moteur.
BOUGIE•Les électrodes de la bougie doivent être propres et non usées pour produire la puissance d'étincelle nécessaire à l'allumage. Si la bougie est usée ou encrassée, le moteur aura du mal à démarrer.
•S'assurer que l'écartement de la bougie est de 0,51 mm (0,020 pouce).JEU DES SOUPAPESMesurer le jeu des soupapes avec les ressorts des soupapes installés et le piston situé à 6 mm (0,25 pouce) après le point mort haut compression. Vérifier lorsque le moteur est froid. Voir le manuel de réparation Briggs & Stratton.
CALAMINAGEToutes les 100 heures de fonctionnement, il faut éliminer les dépôts de calamine du cylindre, de la culasse, de la tête de piston et autour des soupapes.
NETTOYAGE DU MOTEUR HORS*BORDLe moteur et toutes ses parties doivent rester propres pour conserver leur liberté de mouvement et réduire le risque de surchauffe dû aux débris accumulés.
ATTENTION : NE PAS utiliser d'eau pour nettoyer les parties du moteur. L'eau risquerait de contaminer le système d'essence. Utiliser une brosse ou un chiffon sec.
21
RÉGLAGES
Fig. 10 REGLAGE DU PAPILLON1.Quand le moteur est arrêté et que la commande d'accélérateur est au RALENTI, desserrer la vis du collier du couvercle Êà l'arrière du moteur.
2.Pousser le câble d'accélérateur dans la direction de la flèche vers l'équerre de commande en déplaçant
fermement l'équerre de l'accélérateur Ëcontre la vis de ralenti.3.Bloquer la vis du collier du couvercle. Faire tourner la poignée d'accélérateur en observant le déplacement de l'équerre quand on passe du RALENTI à PLEINE vitesse. Il ne doit pas y avoir de frottement.
Fig. 11 RÉGLAGE DU CARBURATEURPRUDENCE
•Le hors$bord doit être au POINT MORT pour régler le ralenti.•Éloigner les mains et les pieds des pièces tournantes.PRUDENCE
•Le hors$bord utilise un limiteur électronique de vitesse du moteur installé en usine pour contrôler la vitesse moteur. Ne pas essayer de modifier ce limiteur ou de changer le réglage de la vitesse maximale.
1.Avec un compte$tours (Briggs & Stratton référence 19389), régler le régime de RALENTI avec le hors$bord au POINT MORT.
2.Tourner la commande d'accélérateur en sens inverse des aiguilles d'une montre et la maintenir ainsi pour que l'équerre appuie solidement contre la vis de ralenti. Tout en maintenant la commande, régler la vis de ralenti pour avoir 1900 tr/min à vide (1400 tr/min en charge).
3.Tourner la commande d'accélérateur sur vitesse ÉLEVÉE. Le moteur doit accélérer en douceur. Sinon, voir un Réparateur Agréé Briggs & Stratton.
Remarque : Pour fonctionner à haute altitude, supérieure à 900 mètres (3 000 pieds), consulter votre Réparateur Agréé Briggs & Stratton.
TRANSPORT
Fig. 12 HORS*BORD EN REMORQUEATTENTION
Avant le transport, s'assurer que le moteur est solide$ ment fixé. NE PAS transporter le bateau avec le moteur hors$bord relevé ! Un remorquage avec le moteur mal fixé ou relevé endommagera le bateau et/ou le moteur. S'il est fixé au tableau arrière, le bloquer afin d'éviter qu'il ne rebondisse, ne bascule ou ne tombe.
•Pour transporter le moteur hors$bord toujours attaché au bateau, le bloquer en position verticale. Si cela n'est pas possible, démonter le moteur hors$bord et le transporter en position horizontale.
•Utiliser une remorque avec suffisamment de place Ëpour éviter que le moteur hors$bord Ê ne soit endommagé par les trottoirs, les bords de trottoirs ou autres objets.
•Il est de la responsabilité du PROPRIETAIRE / DU PILOTE de fixer le moteur hors$bord. S'il est fixé au tableau arrière pendant le transport, le bloquer afin d'éviter qu'il ne rebondisse, ne bascule ou ne tombe.