STOCKAGE

ATTENTION

Éviter de se brûler contre les composants CHAUDS du moteur. N'utiliser que la poignée de basculement et de transport à l'arrière du moteur pour le basculer.

Arrêter le moteur et le laisser refroidir avant de le retirer du bateau.DÉPOSE DU MOTEUR HORS*BORD1.Arrêter le moteur.

2.Fermer la vis de mise à l'air du bouchon du réservoir d'essence. Débrancher le connecteur d'essence. Faire fonctionner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête en panne sèche.

3.Fermer le robinet de transport.

ATTENTION : Le fait de ne pas fermer le robinet de transport pourrait entraîner un noyage du moteur et une panne.

4.Desserrer les pattes de montage. Soulever avec précaution le moteur du tableau arrière.

Fig. 13

STOCKAGE DU MOTEUR

 

HORS*BORD

Transporter et stocker le moteur hors$bord en position verticale Ê.Si le moteur doit être stocké à plat, le faire reposer sur le

support moteur Ë. Tourner les pattes de montage du tableau

arrière vers un des deux côtés. Mettre le bras d'accélérateur en haut vers le moteur.

ATTENTION : Un stockage ou un transport incorrect du moteur hors$bord ENTRAÎNERONT un renverse$ ment de l'huile et des dégâts au moteur qui ne sont pas couverts par la garantie.

HIVERNAGE

1.Vidanger l'huile pendant que le moteur est encore chaud et mettre de l'huile neuve.

2.Retirer la bougie et verser environ 15 ml d'huile moteur dans le cylindre. Remonter la bougie et faire tourner lentement le moteur pour répartir l'huile.

3.Changer l'huile de la transmission.4.Nettoyer l'extérieur du moteur. Essuyer tous les composants.5.Mettre de la graisse sur tous les composants glissants ou mobiles.

6.Stocker le moteur verticalement dans une endroit sec.

STOCKAGE DE L'ESSENCE

Les moteurs stockés pendant plus de 30 jours doivent être protégés par un stabilisateur d'essence ou leur essence doit être vidangée pour prévenir les dépôts de gomme dans le système d'alimentation ou sur des pièces essentielles du carburateur.

VÉRIFICATION AVANT LA SAISON D'UTILISATION1.Remplir le réservoir d'essence récente.2.Faire tourner le moteur pendant trois minutes au POINT MORT.3.Faire fonctionner le moteur pendant cinq minutes à régime lent.

DÉPANNAGE ET ENTRETIEN

LE MOTEUR NE DÉMARRE PASL'inverseur de marche n'est pas en positionPOINT MORT.

S'assurer que le sélecteur est au POINT MORT. L'essence n'arrive pas au moteur (la bougie est sèche).

Vérifier que les raccords au réservoir et au moteur sont corrects.
Le filtre à essence est bouché.Les Durits sont bouchées ou pincées.Le robinet de transport est fermé.La mise à l'air libre du réservoir d'essence est fermée.Vérifier que l'interrupteur d'arrêt de sécurité est bien inséré.Vérifier que l'interrupteur d'arrêt n'est pas endommagé.Essence contaminée ou trop vieille.Remplacer l'essence, n'utiliser que de l'essence récente.Pointeau du carburateur bloqué ou tordu.Remplacer les pièces endommagées. Pas d'étincelle.Interrupteur d'arrêt ou son fil en court$circuit.L'entrefer de la bobine n'est pas correct.Bobine d'allumage défectueuse.L'interrupteur de point mort ne fonctionne pas correctement.Il arrive trop d'essence au moteur (la bougie est mouillée).Excès de starter.Présence d'eau dans l'essence.Bougie encrassée. La remplacer.LE MOTEUR CALE QUAND ON PASSE EN MARCHE AVANT OU ARRIÈRE.Le ralenti est trop faible.Réglage du régime de ralenti.Le moteur n'a pas eu suffisamment de temps pour chauffer.

Laisser le temps au moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement avant de passer une vitesse.

Interrupteur de point mort ne fonctionnant pas correctement.S'adresser à un Réparateur Agréé Briggs & Stratton.Passage de ralenti ou buse du carburateur bouché.Nettoyer ou remplacer le carburateur.LE MOTEUR FONCTIONNE PAR À*COUPS OU A DES •RATÉS".Le limiteur de régime du moteur a été activé.

Vérifier si l'hélice a des pales tordues ou cassées, si elle est mal montée ou si elle glisse.

Une cavitation due à des virages à haute vitesse peut activer le limiteur de vitesse.

S'assurer que les composants de l'allumage ne sont pas mouillés.Vérifier que la bougie n'est pas encrassée. Starter partiellement mis.Mettre le starter en position RUN.

Excès de starter.

ENTRETIEN

Nous recommandons de voir un Réparateur Agréé Briggs & Stratton pour tout l'entretien de votre moteur hors$bord et de ses pièces. N'utiliser que des pièces de rechange Briggs & Stratton d'origine.

Tous les Réparateurs Agréés Briggs & Stratton disposent d'un stock de pièces de rechange d'origine Briggs & Stratton et sont équipés des outillages spéciaux. Des mécaniciens formés assurent l'entretien dans les règles de tous les moteurs Briggs & Stratton. Seuls les Réparateurs reconnus comme •Agréés Briggs & Stratton" répondent aux normes d'entretien Briggs & Stratton.

Pour trouver le Réparateur Agréé Briggs & Stratton le plus proche, voir la liste des Réparateurs sur notre site Internet www.briggspowerproducts.com ou regarder dans les

•Pages Jaunes" de votre annuaire téléphonique,

sous la rubrique •Moteurs à essence", •Tondeuses à gazon" ou sous une rubrique apparentée.

Remarque : Le logo des •doigts qui marchent" et les •Pages jaunes" sont des marques déposées dans plusieurs pays.

ENREGISTREMENT

DÉCLARATION D'ORIGINE DU FABRICANT

Certains pays exigent un enregistrement des moteurs hors$bord. Une déclaration d'origine a été jointe à votre moteur hors$bord qui contient les informations nécessaires à l'enregistrement.

Aux États$Unis, pour connaître les exigences d'enregistrement, contacter l'agence d'enregistrement. Cela varie d'un état à l'autre, mais il s'agit souvent du Secretary of State, Department of Natural Resources, Department of Motor Vehicles ; les autorités locales peuvent vous fournir les informations d'enregistrement.

S'il est nécessaire d'enregistrer le moteur, remplir la première page de la déclaration d'origine du fabricant, conserver la facture d'achat et suivre les exigences de l'agence d'enregistrement.

Déclaration de garantie du systèmede contrôle des émissions de

Briggs & Stratton Corporation (B&S), du California Air Resources Board (CARB) et de la United States Environmental Protection Agency (U.S. EPA)

LES ÉTOILES CORRESPONDENT A DES MOTEURS MARINS PLUS PROPRES.Le symbole de moteurs marins plus propres :

L'eau et l'air plus propres - pour une meilleure santé et un meilleur environnement.

Une consommation plus faible - consomme entre 30 et 40 % d'essence et d'huile en moins que les moteurs deux temps habituels, ce qui économise de l'argent et des ressources.

Garantie plus longue de faible pollution - protège le consommateur par un fonctionnement sans problème.

Ce moteur est certifié pour :UNE ÉTOILE - FAIBLE POLLUTION

Le symbole une étoile certifie que le moteur répond aux normes de pollution 2001 du Air Resources Board. Les moteurs répondant à ces normes produisent 75 % de pollution en moins que les moteurs habituels deux temps à carburateur. Ces moteurs sont équivalents aux normes 2006 de l'EPA américaine pour les moteurs marins.

DEUX ÉTOILES - TRES FAIBLE POLLUTION

Le symbole deux étoiles certifie que le moteur répond aux normes de pollution 2004 du Air Resources Board. Les moteurs répondant

àces normes produisent 20 % de pollution en moins que les moteurs à une étoile - moteurs à faible pollution.

TROIS ÉTOILES - POLLUTION ULTRA FAIBLE

Le symbole trois étoiles certifie que le moteur répond aux normes de pollution 2008 du Air Resources Board. Les moteurs répondant

àces normes produisent 65 % de pollution en moins que les moteurs à une étoile - moteurs à faible pollution.

22