Soudeur à l’Arc Alimenté en Fil

Directives De Soudage

Modèles WG2060 et WG2064

Directives De Soudage (suite)

L’angle de travail est l’angle horizontal,

(Standard ANSI Z87.1) et des vêtements

Généralités

Cet appareil de soudure peut utiliser le procédé connu sous le nom de soudage

àarc avec fil fourré (Flux-Cored Arc Welding FCAW) ou le procédé à soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (Gas Metal Arc Welding GMAW). La soudure doit être protégée (enrobée) des contaminants dans l’air tandis qu'elle est en fusion. Le procédé FCAW utilise un fil tubulaire avec un enrobage à l’intérieur. L’enrobage crée un gaz de protection lorsqu'il est fondu. Le procédé GMAW utilise un gaz inerte pour protéger la soudure en fusion. Quand le courant est produit par un transformateur (machine à souder) et passe à travers du circuit à un fil de soudage, un arc est produit entre le bout du fil à soudage et l’objet de travail. Cet arc fond le fil et l’objet. Le métal fondu du fil à soudage s’écoule dans le cratère fondu et produit un adhérance avec l’objet de travail indiqué ci-dessous (Figure 8).

Buse

 

Pointe de

Gaz

 

contact

 

 

Protecteur

 

Flux (sans

Scorie

 

gaz

 

seulement)

 

 

 

 

Fil

Soudure

Cratère

Objet de

 

 

travail

Se référer aux spécifications indiquées sur le soudeur. Il est recommandé que le soudeur se pratique sur des morceaux de métal afin d’ajuster les réglages, et comparer les soudures avec la Figure 10.

TYPE ET TAILLE DE FILS

Le choix correct du fil comprend une variété de facteurs telles que la position de soudage, le matériel de l’objet de travail, l’épaisseur et la condition de la surface. L’American Welding Society, AWS, a organisé certaines exigences pour chaque type de fil.

FIL FOURRÉ DE FLUX

E - 7 0 T - GS

Rigidité de la soudure x 10,000 livres par pouce carrés.

Positions de soudure (0 pour plate ou horizontale, 1 pour les autres positions)

Fil fourré en flux tubulaire

Type de flux

AWS E71T-GS ou E71T-11 sont recommandés pour ce soudeur.

FIL SOLIDE

ER - 70 S - 6

Rigidité de la soudure x 1,000 PSI

Fil Solide Composition du fil

ER-70S6 est recommandé pour ce soudeur.

ANGLE DE SOUDURE

L’angle de soudure est l’angle de la buse pendant le soudage. L’utilisation de l’angle correct assure la pénétration et la formation du cordon de soudure exigé. L’angle de soudure est très important pour les positions de soudure différentes afin de produire une bonne soudure. L’angle de soudure comprend deux positions - l’angle de déplacement et l’angle de travail. L’angle de déplacement est l’angle situé dans la ligne de la soudure et peut varier entre 5º et 45º du vertical selon les conditions de soudage.

5º - 45º

ANGLE DE SOUDURE

5º - 45º

ANGLE DE DÉPLACEMENT

Figure 9 - Angle de soudure

mesuré aux angles droits à la ligne de soudage. Pour la plupart des applications, un angle de déplacement de 45º et un angle de travail de 45º sont suffisants. Pour les usages spécifiques, consulter un manuel de soudage à l’arc.

VITESSE DE FIL

La vitesse de fil est réglée par le bouton sur le paneau supérieur. La vitesse doit être “réglée” selon le taux auquel le fil est fondu dans l’arc. Le réglage est une des fonctions critiques du soudage alimenté en fil. Le réglage devrait être effectué sur un morceau de métal d’essai qui est de même type et d’épaisseur que celui qui doit être soudé. Procéder avec la soudure avec une main en “trainant” la buse du pistolet à travers de la pièce d’essai en réglant la vitesse avec l’autre main. Une vitesse trop lente causera un crachement et le fil se brûlera dans la pointe de contacte. Une vitesse trop rapide peut aussi causer un bruit de crachement et le fil s’enfoncera dans la plaque avant de se fondre. Un bruit constant de bourdonnement indique que la vitesse de fil est réglée correctement. Répéter le procédé de réglage chaque fois qu’il y ait un changement de réglage de chaleur, diamètre ou type de fil, type de matériel ou épaisseur de l’objet de travail. Pour l'aluminium, la vitesse du fil est normalement réglée plus haute (gamme de vitesses 7-9).

protecteurs pendant l’enlevage de la scorie. Le débris chaud et volant peut causer des blessures aux personnes dans l’endroit.

Après avoir complété la soudure, attendre que les sections de soudage se refroidissent. Une couche protectrice appelée scorie couvre le cordon de soudure et empêche la réaction du métal fondu avec les polluants dans l’air. La scorie peut être enlevée une fois que la soudure s’est refroidie et n’est plus rouge. Enlever la scorie avec un marteau à buriner. Frapper la scorie légèrement avec le marteau et la dégager du cordon de soudure. Finir avec une brosse métallique. Enlever la scorie avant chacune des passes multiples.

POSITIONS DE SOUDAGE

Il y a quatre positions générales de soudage; plate, horizontale, verticale et aérienne. Le soudage dans une position plate est la plus facile. La vitesse peut être augmentée, le métal fondu coule moins, une meilleure pénétration est possible et le travail est moins fatiguant. Le soudage est effectué avec le fil à un angle de déplacement de 45º et un angle de travail de 45º. Autres positions exigent autres techniques telles que le tissage, passe circulaire et le jogging. Un niveau de plus grande compétance est exigé pour ces soudures.

La soudure aérienne est la position plus difficile et dangereuse. Le réglage de la chaleur et la sélection du fil varient selon la position.

Tout le travail devrait être effectué dans la position plate si possible. Pour les applications spécifiques, consulter un

Figure 12 - Passes multiples

SOUDURE D'ALUMINIUM

Toute la surface d'aluminium à souder doit être bien nettoyée avec une brosse en acier inoxydable pour éliminer toute oxydation sur la surface de soudure et de mise à la terre. Pour souder l'aluminium, il faut utiliser de l'argon à 100 %. Si vous n'utilisez pas d'argon, la pénétration du métal est peu probable. Pour la soudure d’aluminium, une doublure de fil de Teflon®, un rouleau entraîneur et des pointes de contact d’aluminium sont recommandées. Campbell Hausfeld offre ces pièces dans sa trousse WT2531. Appeler le

800-746-5641 pour commander.

TECHNIQUE POUSSER VS TIRER

Le type et l’épaisseur de la pièce de travail agissent sur la direction de la buse du pistolet. Pour des matériaux minces, (calibre 18 et plus) et tout aluminium, la buse devrait être dirigée en avant de la flaque de soudure et devrait pousser

Figure 8 - Parties de soudage

Principes Du Soudage à L’Arc

Les cinq techniques qui ont un effet sur la qualité de la soudure sont: la sélection du fil, le réglage de chaleur, l’angle de soudure, la vitesse du fil et la vitesse de déplacement. La compréhension de ces méthodes est nécessaire afin d’atteindre une soudure efficace.

RÉGLAGE DE CHALEUR

La chaleur correcte nécessite un ajustement du soudeur au réglage exigé. La chaleur ou la tension est réglée par un interrupteur sur le soudeur. Le réglage de la chaleur utilisé dépend sur la taille (diamètre) et du type de fil, la position de la soudure et l’épaisseur de l’objet.

Métal

Commun

Chaleur, vitesse de fil et vitesse de déplacement ordinaires

Chaleur trop basse

Chaleur trop élevée

Vitesse de fil trop rapide

Figure 10 - Apparence de la soudure

Vitesse de déplace- ment trop rapide

Vitesse de déplacement trop lente

Vitesse de fil trop lente

VITESSE DE DÉPLACEMENT

La vitesse de déplacement est la vitesse auquelle le chalumeau est dirigé le long de la surface de soudage. Le diamètre et le type de fil à soudage, l’ampérage, la position et l’épaisseur de l’objet de travail ont tous un effet sur la vitesse de déplacement et peuvent avoir un effet sur la qualité de la soudure (Voir Figure 10). Lorsque la vitesse est trop rapide, le cordon est étroit et les ondulations du cordon sont pointus comme indiqué. Lorsque la vitesse est trop lente, la soudure se tasse et le cordon est haut et large. Pour l'aluminium, la vitesse du fil est normalement réglée plus haute.

ENLEVAGE DE SCORIE

(FIL FOURRÉ DE FLUX SEULEMENT)

!AVERTISSEMENT Porterdes

lunettes protectrices approvées ANSI

manuel technique de soudage.

PASSES DE SOUDAGE

Quelques fois il est nécessaire d’utiliser plus d’une passe pour remplir le joint. La première passe est la passe de base, suivie par la passe de remplissage et la passe de

Enduit

Matière de remplissage

Base

Figure 11 - Passes de soudures

finition. Si les pièces sont épaisses, il peut être nécessaire de bisauter les bords qui sont unis à un angle de 60º. Se rappeler d'enlever la scorie avant chaque passe pour le procédé FCAW.

la flaque à travers de l’objet de travail. Pour de l’acier épais, la buse devrait

TIRER

Figure 13

POUSSER

 

être dirigée dans la flaque de soudure pour augmenter la pénétration de la soudure. Ceci est la technique main- arrière ou tirer (Voir Figure 13).

22 Fr

23 Fr

Page 22
Image 22
Campbell Hausfeld WG2060, WG2064 Directives De Soudage suite, Généralités, Principes Du Soudage à L’Arc