C O N S E I L S P O U R L A M A N I P U L A T I O N , L E R A N G E M E N T E T L ’ A C H A T D E S A L I M E N T S

TEMPÉRATURE

La température du compartiment réfrigérateur doit toujours se trouver entre 34 °F (1 °C) et 38 °F (3 °C), selon les préférences.

La température du congélateur doit se trouver à 0 °F (-18 °C) ou moins.

Le meilleur refroidissement se produit lorsque l’air peut circuler librement autour des aliments. Ne pas surcharger les étagères du réfrigérateur.

OEUFS ET PRODUITS LAITIERS

Conserver les œufs sur la clayette du réfrigérateur dans leur emballage d’origine.

Réfrigérer les œufs dans leur coquille jusqu’à leur utilisation, ne pas les laisser se réchauffer

àla température ambiante avant de les cuire. Ne pas utiliser d’œufs fêlés.

Ne pas acheter des œufs s’ils ont été vendus de rayons plutôt que d’une chambre froide.

Suivre les dates de fraîcheur inscrites sur l’emballage lors de l’utilisation de produits laitiers.

Réfrigérer les produits laitiers immédiatement après l’achat et chaque utilisation.

Bien fermer les cartons après utilisation pour éliminer l’air et les autres odeurs d’aliments.

De temps à autre, de la moisissure se développe à la surface des fromages durs (suisse, cheddar, parmesan, etc.). Couper au moins un pouce autour et en dessous de la surface moisie, garder le couteau éloigné de la moisissure.

Si de la moisissure apparaît sur les fromages à pâte souple, le cottage, le fromage en tranches ou d’autres produits fromagers, ne pas les conserver.

VIANDES ET VOLAILLE FRAÎCHES

Laisser la viande et la volaille dans leur emballage d’origine avant de les utiliser (des manipulations répétées peuvent introduire des bactéries dans le produit).

Conserver les viandes crues dans des emballages scellés pour éviter que le jus ne coule et la contamination possible d’autres aliments ou surfaces.

Si l’on ne congèle pas les viandes et volaille fraîches, les conserver dans le tiroir ClimateZone™ au réglage « Meats » (Viandes).

Observer et suivre toutes les dates d’expiration des aliments périssables précuits ou prêts à consommer.

RESTES

Réfrigérer ou congeler les restes immédiatement. Les aliments périssables ne doivent jamais être laissés à température ambiante pendant plus de deux heures maximum.

Conserver les restes dans des récipients propres, peu profonds et bien couverts. Il faut plus de temps pour que le milieu de grands morceaux, denses, de viande et de volaille ou les grands récipients de soupe et de ragoût arrivent à une température de conservation sûre. Les récipients peu profonds permettent un refroidissement de la nourriture plus rapide et plus complet. Couper les grands morceaux de viande en tranches de 3 pouces (8 cm) ou moins et enlever la viande de volaille des os avant réfrigération. Partager la soupe et le ragoût en plus petits récipients.

Lorsque l’on finit les restes, bien les réchauffer. Réchauffer rapidement les restes de sauces, de soupe et de jus de viandes et les faire bouillir pendant au moins une minute. Réchauffer les autres restes à 165 °F (74 °C).

FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Les conserver dans un tiroir de rangement ClimateZone™ au réglage approprié

«Produce » (Fruits et légumes) ou « Citrus » (Agrumes) (voir page 34).

Trier les fruits et légumes avant de les ranger et consommer d’abord les produits talés ou mous. Jeter ceux qui présentent des signes de pourriture.

Manipuler les aliments frais avec soin. Même une petite meurtrissure peut favoriser le pourrissement et entraîner une perte rapide de qualité.

Emballer les aliments odorants comme les oignons et les choux.

Attendre le dernier moment pour laver et couper les fruits et légumes frais. Le lavage peut éliminer la protection naturelle et l’activité enzymatique est déclenchée dès qu’on coupe les fruits et les légumes. Ces deux facteurs peuvent avoir un effet négatif sur la durée des fruits et des légumes.

Laver tous les fruits et légumes frais au moment de les consommer, même ceux avec une peau ou une écorce que l’on ne mange pas. Ceci aide à éviter le transfert des bactéries de l’extérieur des aliments vers l’intérieur de ceux-ci lorsqu’on les coupe.

CONSERVATION DES ALIMENTS CONGELÉS

Ne pas congeler des aliments qui ont complètement décongelé.

Le congélateur fonctionnera plus efficacement s’il est rempli. S’il n’y a pas assez d’aliments pour remplir le congélateur aux 23, utiliser des sacs de glace ou des cartons de lait remplis d’eau pour remplir le congélateur jusqu’à ce niveau.

41

Page 42
Image 42
Cuno 111405-1 manual Oeufs ET Produits Laitiers, Viandes ET Volaille Fraîches, Restes, Fruits ET Légumes Frais