Fisher & Paykel RB365, RB905 Conservation des fruits et des légumes, Respiration, Déshydratation

Models: RB365 RB905

1 108
Download 108 pages 39.15 Kb
Page 91
Image 91
Conservation des fruits et des légumes

Conseils sur la conservation des aliments

– Aliments frais

Conservation des fruits et des légumes

La consommation de fruits et de légumes est de plus en plus populaire. Nos modes de vie actifs nous forcent à acheter moins souvent et en plus grande quantité une vaste gamme d’aliments. Il est important que ces aliments frais, dont les fruits et les légumes, conservent leur saveur, leur texture et leur valeur nutritive, et qu’ils demeurent propres à la consommation pendant une longue période.

89

Trois raisons principales expliquent la détérioration des fruits et des légumes :

Respiration

Les fruits et les légumes sont des aliments hautement périssables. Ils continuent de mûrir et de respirer après leur récolte. Ils utilisent l’oxygène contenu dans l’air pour transformer leurs sucres naturels en énergie thermique, en dioxyde de carbone et en eau. Ce processus en réduit leur qualité et leur valeur nutritive. Les températures froides sont la meilleure façon de ralentir ce processus naturel. Plus la température est basse, plus le mûrissement des fruits et des légumes est FR lent.

Prolifération des micro-organismes

Les fruits et les légumes sont habituellement recouverts de micro-organismes qui accélèrent la détérioration des aliments dans des conditions données. Lorsque les légumes sont meurtris ou lorsque leur pelure est endommagée, les micro-organismes pénètrent dans les aliments. La détérioration et la décomposition surviennent alors si ces aliments sont exposés à des températures élevées. Une réfrigération adéquate demeure la meilleure méthode pour contrôler la détérioration des aliments, car les basses températures ralentissent la prolifération des micro- organismes.

Déshydratation

La perte d’humidité des fruits et des légumes est une autre raison de leur détérioration, c’est ce qui cause le flétrissement et le ridage. Les légumes contiennent environ 90 % d’eau, et la perte de cette eau est une cause importante de leur détérioration. Si les légumes sont exposés à un air sec et froid, ils s’assèchent rapidement.

Un environnement très humide et froid est donc nécessaire afin d’assurer la conservation à long terme des fruits et des légumes. Ce type d’environnement peut être obtenu en scellant les bacs de rangement du réfrigérateur. Cette méthode augmente considérablement la durée de conservation des fruits et des légumes, assurant ainsi qu’ils conservent leur texture croustillante et qu’ils demeurent une bonne source de vitamines essentielles, de minéraux et de fibres alimentaires.

Page 91
Image 91
Fisher & Paykel RB365 Conservation des fruits et des légumes, Conseils sur la conservation des aliments Aliments frais