Important : pour les préparations liquides, ne pas dépasser le niveau maxi (0,5L) indiqué sur le bol (G).

RECETTES

A réaliser soit avec le couteau hachoir inférieur (F) seul , soit en lui associant le ou les couteaux supérieurs (D & E) pour plus d’efficacité.

Mayonnaise :

2 jaunes d’oeufs – 1 cuillère à soupe de moutarde – 2 cuillères à soupe d’eau – 1 cuillère à soupe de vinaigre – 200 ml d’huile – sel, poivre.

Utilisez la vitesse Turbo (A2). Il est important que tous les ingrédients soient à la même température avant de commencer la préparation.

Dans le bol (G) muni du couteau hachoir (F) seul ou des couteaux (D, E, F) associés, mettez tous les ingrédients et seulement 2 cuillères à soupe d’huile.

Faites un pré-mélange en faisant fonctionner pendant 15 secondes. Rajoutez l’huile en 3 fois en faisant fonctionner 10 secondes à chaque fois.

Idée recette : Mayonnaise sans moutarde. Procédez comme ci-dessus en remplaçant la moutarde et l’eau par 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Pâte à crêpes : (pour 0,5 L de pâte)

Mettez 100 g de farine, 2 oeufs, ¼ de litre de lait, 1 cuillère à soupe d’huile et une pincée de sel dans le bol (G) muni du couteau hachoir (F) seul ou des couteaux (D, E, F) associés.

Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, 15 à 20 secondes environ.Pâte à gaufres : (pour 0,5 L de pâte soit 15 gaufres environ)

Délayez 5 g de levure de boulanger dans un peu d’eau tiède. Versez dans le bol (G) muni du couteau hachoir (F) seul ou des couteaux (E et F) associés : 130 g de farine, 2 oeufs, 20 cl de lait, 60 g de beurre fondu et 1 cuillère à soupe de sucre vanillé.

Mixez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, 15 à 20 secondes environ. Laissez reposer la pâte 1 heure.

Pesto au Basilic : (pour 4 personnes)

20 g de pignons de pin - 2 gousses d’ail - 1 branche (50 g) de basilic - 1 cuillère à soupe de noisettes en poudre - 80 ml d’huile d’olive - 40 g de parmesan en poudre, Sel.

Grillez les pignons de pin dans une poêle sans huile et réservez. Hachez en vitesse lente (A1) les feuilles de basilic finement, en plusieurs impulsions. N’hésitez pas à décoller les morceaux de la paroi et à redonner quelques impulsions de plus.

Rajoutez les pignons de pins, la poudre de noisettes, l’ail coupé en deux, le sel et l’huile dans le hachoir. Faites fonctionner pendant 20 secondes en vitesse Turbo (A2). Pour finir ajoutez le parmesan en poudre et mixez 10 secondes de plus en vitesse Turbo (A2) pour que la texture de la sauce soit bien fine.

Cacik : (pour 4 personnes)

1 concombre - 2 gousses d’ail - Menthe fraîche - 10 cl d’huile d’olive - 1 yaourt - Sel et poivre.

Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et hachez-le en petits dés. Salez les morceaux et laissez dégorger pendant 15 minutes. Hachez l’ail et la menthe. Rajoutez le yaourt et l’huile d’olive. Mixez le tout pour obtenir un mélange onctueux. Salez et poivrez. Dans un saladier, ajoutez les morceaux de concombre au mélange obtenu. Placez au réfrigérateur et servir bien frais.

Beurre aux fines herbes :

100 g de beurre - 100 g d'un mélange égal de ciboulette, persil, cerfeuil, estragon, cresson.

Vitesse Turbo (A2). Hachez les herbes. Ajoutez le beurre mou en morceaux. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Avec couteaux double lames
Crème glacée aux fruits rouges :200 g de fruits rouges surgelés

4 cuillères à soupe de sucre en poudre (environ 30g) 10 à 20cl de crème entière (selon les goûts)

Mixer les fruits 10 à 15 secondes Rajoutez le sucre et la crème entière Mixez 15 secondes.

Variantes : d’autres fruits surgelés peuvent être utilisés, myrtilles, framboises, groseilles, petites fraises….)

Avec couteaux triple lames
Marmelade d’abricot au miel

250 g d’abricot moelleux (la recette n’est pas réalisable avec des abricots secs)

65 g de miel crémeux

Versez les abricots dans le bol, incorporez le miel sur les abricots et mixez pendant 8 secondes maximum.

NETTOYAGE DE L’APPAREIL

Débranchez toujours l’appareil avant de nettoyer le bloc moteur (B).

N’immergez jamais le bloc moteur (B). Ne le passez pas sous l’eau. Nettoyez-le avec chiffon humide et séchez-le soigneusement.

Manipulez les couteaux (D, E & F) avec précaution car les lames sont très coupantes.

Ne laissez pas les couteaux (D, E & F) tremper avec la vaisselle au fond de l’évier.

Afin de faciliter le nettoyage du bol (G) après utilisation, versez 1 verre d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle dans le bol et faites fonctionner l’appareil 5 à

4

5