![](/images/backgrounds/184027/184027-6864x1.png)
RÉFÉRENCES
GLOSSAIRE■AVCHD
AVCHD est un nouveau format (standard) pour les caméscopes à haute définition qui peut être utilisé pour l’enregistrement et la lecture d’images HD de haute résolution.
■
Certains disques
■Dolby Digital
Il s’agit d’une méthode de codage de signaux numériques mise au point par la société Dolby Laboratories. Les signaux peuvent être au format stéréophonique (2 canaux) ou à multicanaux.
■Dolby Digital Plus
Il est possible d’obtenir des signaux multicanal ou de plus haute qualité grâce au format Dolby Digital Plus. Les disques
■Dolby TrueHD
DolbyTrueHD est unformat audio de très haute qualité quireproduit le sonoriginal. Les disques
■DTS (Digital Theater Systems)
Il s’agit d’une méthode utilisée dans plusieurs salles de cinéma. La séparation des canaux est bonne, ce qui permet de produire des effets sonores réalistes.
■
■Dynamique
La dynamique est la mesure de la différence entre le plus bas niveau de son pouvant être perçu
■Ensemble virtuel
Certains disques
■Film et vidéo
Les disques
Vidéo: Enregistré à 30 images/60 champs à la seconde. Convient aux téléséries et aux films d’animation.
■Final Standard Profile (FSP)
Disque
■Fréquence d’échantillonnage
L’échantillonnage est un procédé qui convertit la taille des ondes sonores (signal analogique) d’échantillons pris à des périodes prédéfinies en des nombres (codage numérique). La fréquence d’échantillonnage est le nombre d’échantillons pris par seconde. Plus le chiffre est élevé, plus la reproduction sonore est semblable à l’originale.
■HDMI
HDMI est une interface numérique pour les produits électroniques de consommation. Contrairement aux connexions traditionnelles,
■Images et champs
Les images sont les images qui composent les vidéos visionnés sur un téléviseur. Chaque image comprend deux champs.
■Image sur image
Nouvelle fonction du format
■JPEG (Joint Photographic Experts Group)
Il s’agit d’un système utilisé pour la compression et le décodage des images fixes en couleur. Lors de la sélection de JPEG comme système de stockage sur un appareil photo numérique, etc., les données seront comprimées de 1/ 10 au 1/100 de leur taille originale. JPEG offre une faible détérioration de la qualité de l’image pour un degré de compression donné.
■LPCM (PCM linéaire)
Il s’agit de signaux numériques non compressés, similaires à ceux que l’on trouve sur un CD.
■MP3 (audio MPEG de niveau 3)
Méthode de compression qui comprime le signal audio à environ un dixième de sa taille originale sans perte significative de qualité sonore.
■
Ceci est un procédé de remixage multicanaux audio présent sur certains disques pour la distribution audio sur un nombre moindre de canaux.
■Mémoire locale
Zone de mémoire utilisée comme destination pour le
■Panoramique et balayage/boîte aux lettres
Un
Panoramique et balayage:
Les deux côtés de l’image sont rognés de manière que l’image puisse remplir l’écran.
Boîte aux lettres:
Des bandes noires apparaissent dans le haut et le bas de l’écran de manière que l’image ait l’apparence d’une image au format 16:9.
■Progressif/Entrelacé
Le signal vidéo NTSC comporte 480 lignes de balayage entrelacé (i) tandis qu’un signal progressif (p) en comporte le double (désigné par l’indication 480p). Avec un signal à balayage progressif, il est possible d’obtenir un rendu vidéo haute définition.
■Train de bits
C’est la forme numérique des signaux audio multicanaux (Ex.: 5.1 canaux) avant d’être décodés en divers canaux discrets.
■1080i (1125i)
Au sein d’une image haute définition simple, 1080 (1125) lignes de balayage s’affichent en alternance pour former une image entrelacée. Puisque 1080i (1125i) lignes est plus de deux fois le nombre des 480i lignes utilisées pour le signal vidéo des émissions diffusées, les détails sont beaucoup plus nets, ce qui rend une image plus réaliste et riche.
■1080p (1125p)
Au sein d’une image haute définition simple, 1080 (1125) lignes de balayage s’affichent simultanément pour former une image progressive. Du fait qu’un signal vidéo progressif n’alterne pas les lignes de balayage comme dans le cas du signal entrelacé, il n’y a qu’un minimum de scintillement de l’image.
■24p
Il s’agit d’une image progressive enregistrée à une cadence de 24 images/ seconde.
■720p (750p)
Au sein d’une image haute définition simple, 720 (750) lignes de balayage s’affichent simultanément pour former une image progressive. Du fait qu’un signal vidéo progressif n’alterne pas les lignes de balayage comme dans le cas du signal entrelacé, il n’y qu’un minimum de scintillement de l’image.
Image Champ Champ
•Un arrêt sur image produit deux champs. Il en résulte une image plus floue mais d’une qualité généralement supérieure.
•Un arrêt sur champ donne une image moins floue mais d’une qualité inférieure.