REMARQUES SUR LES RÉGLAGES
REMARQUES SUR LES RÉGLAGES
1.Régler en position centrale les contrôles d’égalisation de la console de mixage (réglage linéai- re)
2.Régler en position “bypass” tout égaliseur, qu’il soit de type tiers d’octave ou octave, ou régler les contrôles d’égalisation en position centrale.
3.Brancher un microphone et utiliser les contrôles SUB et TOP de l’amplificateur de puissance pour régler le signal de manière à obtenir une voix humaine “naturelle”.
4.Ceci termine la configuration de base du système.
5.Grâce aux contrôles d’égalisation, divers types de microphones et d’entrées instrument peu- vent désormais être réglés sur la console de mixage pour satisfaire à tous les goûts.
ÉGALISEURS
Les égaliseurs, qu’ils soient de type tiers d’octave ou octave, doivent être réglés avec beaucoup de précautions, s’ils s’avèrent nécessaires. Avec la plupart des égaliseurs, mêmes de très légères mo- difications dans les basses ou les medium conduisent à des altérations du son inacceptables, qui ne pourront plus être éliminées à l’aide d’autres contrôles d’égalisation.
RÉGLAGES À L‘AIDE D‘UN ANALYSEUR TEMPS RÉEL ET D‘UN ÉGALISEUR
“L’accord fin” des systèmes d’amplification et de
Si des conditions acoustiques particulièrement défavorables rendent nécessaires un tel „accord fin“, les principes suivants doivent être respectés lors du réglage de l‘amplificateur et des
1.Mesurer uniquement le champ sonore direct de l’enceinte, normalement à une distance de 3 à 5 mètres maximum. Si le microphone de mesure est placé trop loin (par ex. au milieu de la salle), le son direct et celui de la salle seront tous deux mesurés. Toute tentative pour rendre “linéaire” ce mélange à l’aide d’un égaliseur produira une image sonore très amoindrie et très gênante.
2.Lors de la mesure des fréquences critiques, situées entre 250 Hz et 5 kHz, utiliser l’EQ uni- quement pour réduire certaines fréquences, jamais pour en accentuer. Un “trou” dans le spectre des fréquences est toujours moins gênant qu’une “bosse”. Il est essentiel d’éviter les accentuations trop prononcées dans les basses, qui altéreraient la réponse aux transitoires du système dans son ensemble.
3.Lors de la mesure, travailler uniquement avec une capacité maximum de 5W (bruit rose). Ceci évite tout écrêtagte au niveau de l’amplificateur et les distorsions qui en résultent. Avec les générateurs de bruit conventionnels, la valeur de crête de la tension de bruit est d’approximativement 10 dB
4.Le retour acoustique dominant peut parfois être supprimé en utilisant des égaliseurs de type tiers d’octave ou paramétriques. Dans les applications de cette nature, il faut faire très attenti- on à ce que le gain en volume ne se fasse pas au détriment de la clarté et du caractère natu- rel du son.
38