II.Introduction
La conception des caissons de grave PSB offre une réponse en fréquence la plus uniforme que l'on puisse obtenir, une extension intégrale des graves, une distorsion minimale et une capacité de puissance élevée. Franchement, ces caractéristiques feraient le rêve de tous les fabricants. Forts de nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons, grâce à un design supérieur et des outils de mesure sophistiqués, atteindre un niveau de performance optimal en matière de caissons de grave. Mais plus que ces caractéristiques, nous croyons que certains paramètres demeurent incontournables lors de la fabrication d'une telle enceinte. En tout premier lieu, nous croyons qu'un caisson de grave PSB doit être musical. À une époque dominée par le cinéma maison, ceci peut sembler quelque peu non conformiste, mais nous sommes convaincus qu'un caisson de grave musical saura reproduire de façon plus naturelle les pistes sonores de films. De plus, le caisson de grave idéal devra produire une musicalité agréable, même dans des conditions de saturation ou de tension excessive. Un caisson de grave ne peut jamais être trop volumineux et sa capacité de puissance, trop grande, pour qu'il ne puisse pas être surchargé, surtout avec les pistes sonores des films d'aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle chaque caisson de grave PSB comporte un circuit limiteur breveté, appliqué de façon brillante afin d'éliminer la saturation audible.
Le circuit limiteur de tous les caissons de grave PSB allie des circuits limiteurs de crête, qui contrôlent la dynamique du signal jusqu'au point d'écrêtage de l'amplificateur, à des circuits de compression qui interviennent en réduisant le gain d'amplification lors des saturations survenant à la suite d'une utilisation prolongée. Pour y arriver, nous devons appliquer ces circuits de façon à ce qu'ils n'étouffent pas la musique ni la piste sonore, et laissent passer la dynamique tout en bloquant la distorsion évidente. Nous y parvenons en tenant compte de la dynamique de la musique et en adaptant soigneusement les constantes de temps des circuits à celles de la musique. Par exemple, nous savons que la plupart des musiques comporte des cadences de 80 à 140 temps à la minute. Nous configurons nos
Nous faisons l'impossible pour éliminer les bruits mécaniques que pourraient produire nos caissons de g rave. Nos
SubSonic 8, SubSonic 9, SubSonic 10
Comme pour tous les caissons de grave de la série Subsonic actuelle, ces caissons utilisent un amplificateur haute puissance de classe H. La classe H est un design d'amplificateur à haut rendement bien particulier. En bref, les amplificateurs audio sont foncièrement inefficaces puisqu'ils sont conçus pour fournir une grande capacité de puissance, mais passent le plus clair de leur temps à générer un niveau de puissance peu élevé. Leurs dispositifs de sortie doivent produire du courant tout en supportant les tensions d'alimentation « rail » requises pour les crêtes. Les tensions d'alimentation rail de classe H ne sont pas constantes. Elles bondissent très haut lorsque la musique l'exige, puis demeurent faibles pendant les passages silencieux. Nous parvenons à contourner ce problème à l'aide d'une alimentation à découpage haute fréquence sophistiquée. Le courant est dissipé tandis que la chaleur est réduite à un minimum, offrant plus de puissance pour chaque dollar investi. Deuxième avantage : ces tensions d'alimentation disposent d'une puissance de crête élevée par rapport à leur puissance de régime permanent. Le SubSonic 10, par exemple, produit 500 watts continus, mais peut générer une puissance de crête de 750 watts. Il en résulte un caisson de grave pouvant produire les transitoires prodigieuses requises par la musique dynamique et les effets sonores explosifs. Les modèles SubSonic 8, 9 et 10 constituent la mise en oeuvre la plus récente et la plus efficace de cette technologie de classe H si particulière.
Le coffret du caisson SubSonic 10 est fabriqué de panneaux de fibres à densité moyenne « MDF » d'un pouce. L'application de ce matériau dans ce type de conception permet d'élaborer un boîtier extrêmement rigide, dénué de toute résonance audible que pourrait causer un panneau ou le mouvement d'une barre de contreventement. Les évents simples curvilignes et surdimensionnés sont dotés d'ailettes au rayon élargi qui réduisent à des niveaux inaudibles les bruits causés normalement par l'évent, tout en minimisant la compression acoustique commune aux évents plus petits. L'air crée des bruits chaque fois qu'elle entre en contact avec une surface rigide. En réduisant la superficie de la surface qui entre en contact avec l'air, on parvient à réduire ces bruits parasites.
24