Desserrez la manette et déplacez l'ensemble du coulisseau et de l'outil pour l'amener à la position désirée puis resserrez la manette de réglage de la hauteur.
12. Repérez la position des trous sur la pièce et marquez les centres d'un coup de pointeau, ce qui empêchera la pointe du foret de glisser et assurera que le trou est percé au bon endroit. Les avan- tages du coup de pointeau sont un moindre risque de casser le foret et une meilleure précision dans le diamètre du trou.
13. Fixez la pièce sur le socle avant de percer. Ceci évitera qu'elle soit avalée par le foret ou qu"elle tourne avec lui. L'avantage du bridage est l'amélioration de la sécurité et de la qualité. Des brides (non fournies) conviennent parfaitement mais vous pouvez également utiliser un petit étau pour tenir la pièce lors du perçage (Figure 6).
14. Desserrez le levier de blocage du réglage de la hauteur d'un 1/2 tour et déplacez le coulisseau le long du tube afin d'amener la pointe du foret à prox- imité de la pièce. (On recommande un maximum de 1/4 po entre la pointe du foret et la pièce) Resserrez le levier de blocage.
15. Saisissez le levier du coulisseau et
Conseils Utiles
Pour percer dans des pièces rondes, utilisez un vé ou un étau. Pour percer un trou au cen- tre d'une pièce ronde, il est nécessaire d'en marquer le centre d'un coup de pointeau (Figure 7). (Pointeau non compris).
Évitez de forcer au point où la vitesse du moteur est réduite de matière notable. Il faut également pousser doucement quand le foret est prêt à déboucher. Cela évitera de déchiqueter le bord du trou quand on débouche.
Pour améliorer la précision du perçage, abaissez l'outil de manière à amener la pointe du foret à 1/4 po ou moins de la pièce avant d'abaisser le levier qui fait avancer le foret. La précision du perçage sera assurée si on minimise la course et si on marque le centre du trou d'un coup de pointeau là où on désire percer.
Figure 6. Brides de Pièces
(non fournies)
Figure 7. Pièce Ronde
20