Guide d’Application du CEL-2A
La clé pour aboutir à un bon réglage et de visualisez l’enveloppe du signal, puis de comprendre comment la modifier pour réguler le signal. Un coup de grosse caisse, avec une attaque franche mais d’une durée très limitée, nécessitera une compression immédiate, mais se relachant très rapidement.
Le CEL-2 dispose de contrôles lui permettant de s’accomoder de tous types de signal. Les compresseurs, expandeurs et limiteurs du CEL-2 travaillent de facon indépendante sur votre signal, puis retourne leur résultat sur les sorties, permettant d’éviter le bruit de multiples traitement consécutifs. Le meilleur de ces contrôles sera donné sur des signaux d’instruments individuels, en tranche d’insertion de la table de mixage. Il est égale- ment bon de noter que des gouts différents en matières d’écoute engendreront des réglages différents. Les valeurs de compression données ici représentent des valeurs de départ que vous pouvez modifier en fonction de vos préférences.
Voix Principale
Un traitement ‘inaudible’ est l’atout majeur pour obtenir une bonne compression vocale. C’est pourquoi le seuil de compression doit être situé relativement haut (-5) pour permettre au chanteur d’exprimer ses nuances libre- ment, la compression s’engageant lors des passages plus forts du morceau. Un taux de 3:1 devrait suffire, bien qu’un chanteur puissant pourra nécessiter un plus grand contrôle (4:1). Une attaque située à 50mS permettra de garder le timbre caractéristique du chanteur tout en limitant la dynamique du signal. Pour une conversation, la détente sera placée aux alentours de .4S, adoucissant la ponctuation sans enlever la vitalité du discours. Il peut être intéresant de ne pas utiliser l’Expandeur si un passage calme risque d’être perdu surtout en cas de bruits de fonds importants impliquant un seuil de déclenchement très haut. Néanmoins, il peut être intéressant de limiter ces bruits de fond. Essayez de régler le contrôle de seuil avec le micro ouvert jusqu’à illumination de la Led correspondante en rouge (indique le seuil de coupure). Positionnez la valeur de taux d’expansion à 1:2. Vous devriez observer une réduction de gain entre –6 (bruit léger) et –12(bruit fort). Pendant la balance, aug- menter le seuil de déclenchement au mieux pour ne pas ‘perdre’ le signal pendant les parties calmes tout en coupant les arrets. Si le vocalist utilise un micro hyper-cardioid à condensateur, vous expériencerez certaine- ment une montée en volume du signal pour les consonnes ‘s’ et ‘c’. Le CEL-2 est équipé d’un nouveau circuit de- esser particulièrement dédié à ce problème. Il permet d’y remédier sans nuire au timbre du vocalist. De même, le filtre coupe bas devrait être engagé pour un signal sans basses fréquences prépondérantes, comme les sopranos, altos et ténors. Enlever ces basses fréquences nettoiera le signal et facilitera grandement le travail de l’ingénieur du son. Le Limiter est le dernier à entrer en action. Positionnez le à 15 pour le chanteur principal, et jouissez de la performance (jusqu’au prochain départ d’effet de Larsen!)
Secondes Voix
Tout comme le chanteur principal, le second chanteur peut nécessiter un ajustement de niveau. Néanmoins, dans le but de niveler de facon plus prononcer le signal (plusieurs seconds chanteurs, sensations harmoniques plus propnoncées et volonté de les garder plus bas que le chanteur principal), un taux de 4 à 6:1 n’est pas inhabituel avec le seuil situé à –10. Pour l’attaque, une valeur rapide de 35ms adoucira suffisamment la dynamique et un relachement à .75s de garder le signal jusqu’à la fin des phrasés. Le réglage d’expansion est similaire à celui du chanteur principal avec un seuil à –15 et un taux de 1:2, dépendant du bruit de scène. Le lim- iteur devrait être placé plus bas que celui du chant principal si les conditions le permettent. Si le signal contient des basses fréquences, laissez le filtre coupe-bas désengagé et commencez la session sans le de-esser pour garder toute la brillance des voix.
Claviers
Les claviers actuels permettent des signaux très variés, tant en volume qu’en tonalité. La plupart d’entre eux nécessite donc un travail d’harmonisation des volumes sur le clavier lui-même. Dans le cas de l’utilisation d’un synthétiseur électronique, le seuil de coupure et la compression peuvent être utilisés de concert pour obtenir d’excellent rapport signal/bruit. Avec le seuil à –20 et le taux à 2.5:1, les bruits résiduels du clavier peuvent être gardés à l’écart. Si cette valeur de seuil vous coupe le signal du clavier dans le cas de sons calmes, essayez un seuil -30. Pour la compression, écoutez les sons favoris du claviériste. Des sons de cordes ou d’orgue nécessi- tent générallement une attaque de l’ordre de 50mS et un relachement autours de .6S. Des sons percussifs comme Piano et Cloches nécessitent des temps d’action plus brefs 30mS et .4S pour suivre leur enveloppe. Un seuil de compression de –10 et un taux de 3:1 devrait permettre de garder la plupart des sons sous contrôle. Enfin, le limiteur peut être positionné sur 15 et les circuits coupe-bas et de-esser désengagés pour garder au maximum la tonalité du clavier.