mesurant la distance de l'extrémité d'un couteau de la tête de la découpeuse au guide. REMARQUE : Les couteaux doivent être déployés
4.Connectez à nouveau la dresseuse à une source d'énergie. Il est plus facile et plus sécurisant d'effectuer une série de coupes peu profondes. Abaissez la table d'alimentation de 1/32" d'un seul coup et effectuez des coupes successives jusqu'à ce que vous obteniez la profondeur de refeuillement souhaitée. Voir Figure 42.
Assemblage des travaux courts ou minces
Lors de l'assemblage de pièces courtes ou minces, utilisez un bloc de poussée pour éloigner tout danger de vos mains. Deux blocs de poussée sont acheminés avec votre dresseuse. Vous pouvez également fabriquer les vôtres à partir de reste de matériaux. Vous trouverez des exemples illustrés sur la Figure 43.
Assemblage des surfaces déformées
Si le bois à assembler est incliné, dirigez la surface concave vers le bas et effectuez de légères coupes jusqu'à ce que la surface soit plate.
Évitez de forcer de tels matériaux contre la table
–une pression excessive risque de les soulever au cours de leur passage sous les couteaux, les obligeant ainsi à revenir et à rester arrondis à la fin de la coupe.
Biseautage
Pour tailler un biseau, verrouillez le guide à l'angle requis et faites passer la pièce de travail
àtravers les couteaux tout en la maintenant fermement contre le guide et les tables. Plusieurs passages peuvent s'avérer nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
Bien que le guide soit incliné vers l'intérieur ou l'extérieur pour tailler un biseau, il est conseillé pour des raisons de sécurité, d'incliner le guide à l'intérieur vers l'opérateur, afin de former une coupe arrondie.
Sens du grain
Évitez d'alimenter la dresseuse dans le sens contraire au grain. Cette situation risque d'aboutir à des extrémités ébréchées ou éclatés. Voir la Figure 44. Alimentez la dresseuse dans le sens du grain pour obtenir une surface lisse, comme illustré sur la Figure 45.
Désalignement (cisaillement)
Lors du délignage ou du surfaçage de matériaux comme les noeuds recouverts ou l'érable moucheté, il n'est pas rare que la surface en cours de finition soit dégradée ou abîmée. Cette situation est causée par les couteaux de la tête de la découpeuse qui coupent parfois dans le sens contraire au grain. Pour éviter cet état de choses, il
Figure 43
Figure 44
Figure 45
27