Opérations de base de la scie
Position du corps et des mains
Positionnez votre corps et vos mains ! AVERTISSEMENT adéquatement pour rendre la coupe plus
facile et plus sûre. Observez les instructions suivantes (Figure 1).
Utilisation correcte | Utilisation incorrecte |
= Projection du trait de scie
Figure 1. Positions des mains
●Ne placez jamais les mains près de la zone de coupe. Ne mettez pas les mains ou les bras dans la zone interdite aux mains.
●La zone interdite aux mains est définie comme le table tout entière plus la portion fixe de l’embase à droite et à gauche de la table et les portions du guide qui se trouvent à l’intérieur de ces limites. Cette zone est repérée par des symboles « interdit aux mains » placés sur l’embase fixe.
●Soyez attentif à la trajectoire de la lame de scie. Faites un essai de sciage à blanc avec la scie arrêtée, simulez un cycle de sciage et repérez la trajectoire de la lame de scie. Éloignez les mains de la trajectoire de la lame de scie.
SCIAGE À BLANC – Il est important de savoir où la lame rencontre la pièce pendant le sciage. Effectuez toujours la simulation de coupe avec la scie à l’arrêt afin de comprendre la trajectoire de la lame de scie. Prenez note mentalement de la position de la trajectoire de la lame de scie et positionnez la pièce de manière à ce que vos mains et vos bras ne se trouvent pas dans la trajectoire de la lame en rotation. Réglez vos brides et guides de manière à ne pas entraver le mouvement de coupe ou de nuire à la régularité du mouvement du capot protecteur inférieur.
●Tenez la pièce fermement contre la table et le guide pour empêcher tout mouvement.
●Gardez les mains en place jusqu’à ce que la gâchette ait été relâchée et que la lame se soit complètement arrêtée.
●Ne placez jamais les mains sur les rails coulissants.
●Gardez les pieds fermement sur le plancher et maintenez un bon équilibre.
●Suivez le bras d’onglet en coupant à gauche ou à droite.
!AVERTISSEMENT Il se peut que le protecteur inférieur ne s’ouvre pas automatiquement dans cer-
taines conditions de coupe. Par exemple, quand vous essayez de scier des pièces qui sont proches de la capacité de coupe maximale en hauteur. Dans de telles conditions, ou pendant le mouvement coulissant de la coupe, l’ouvrage peut arrêter le mouvement du protecteur inférieur avant que le mouvement vers le bas du bras ne puisse
Dans ce cas :
●L’ouvrage doit être cramponné solidement. Ceci libère une main pour soulever le protecteur par le rebord suffisamment pour passer à côté de l’ouvrage (Figure 2).
●Mettez la scie en marche et commencez votre coupe.
●Lorsque vous êtes passé à côté de la position où le protecteur inférieur peut gripper, relâchez le protecteur et il continuera à lever automatiquement au fur et à mesure que vous coupez.
Rebord
Protecteur
inférieur
Ouvrage
Figure 2. Levée du protecteur inférieur
97.