Conduite de gaz

AVERTISSEMENT

DangerFire andd’incendieExplosionet d’explosionHazard

NeDo pasnot utiliseruse waterle chauffeheater-eauwithavecanytout typegasdeothergaz thanautrethequegasle gazshownindiquéonsur la plaquethe ratingsignalétiqueplate. .

• Une pression excessive à la vanne de Excessive pressure to gas control contrôle du gaz peut causer de graves valve can cause serious injury or death blessures ou la mort.

CouperTurn offlesgasconduiteslines duringde installationgaz pendant. l’installation.

Contacter qualified installer or

un installateur agréé ou une agenceservicedeagencyservice..

S’assurer que le gaz fourni est du même type que celui indiqué sur la plaque signalétique du modèle en question. La pression de gaz d’admission ne doit pas dépasser une colonne d’eau de 14 po (3,5 kPa) pour le gaz naturel et le gaz propane (L.P.). La pression de gaz d’admission minimale figurant sur la plaque signalétique est celle qui permettra un feu au débit calorifique.

Toutes les conduites de gaz doivent se conformer aux codes et réglementations locaux ouau Code d’installation du gaz naturel et du propane (CAN/CSA-B149.1). Les tubes ou raccords en cuivre ou laiton (à l’exception des tubes en cuivre doublés de fer blanc) ne doivent pas être utilisés.

Si le régulateur de gaz est soumis à des pressions excédant 1/2 psi (3,5 kPa), le dommage que subira le régulateur de gaz pourrait entraîner un incendie ou une explosion à la suite de la fuite de gaz.

Si le robinet d’arrêt de gaz principal servant tous les appareils au gaz est utilisé, couper l’alimentation en gaz de chacun de ces appareils. Laisser tous les appareils au gaz en position « off » (arrêt) jusqu’à ce que l’installation du chauffe-eau soit terminée.

Une conduite de gaz de taille suffisante doit être acheminée au chauffe- eau. Consulter l’édition courante du Code d’installation du gaz naturel et du propane (CAN/CSA B149.1) et votre fournisseur en gaz concernant la taille de tuyau.

Il doit y avoir :

Un robinet d’arrêt manuel facilement accessible dans la conduite de gaz qui alimente le chauffe-eau, et

Un point de purge (bac de sédimentation) en avant du régulateur du gaz pour prévenirla pénétration de saletés et de corps étrangers dans le régulateur de gaz.

Un raccord de gaz flexible ou un raccord-union mis à la terre entre le robinet d’arrêt et le régulateur pour permettre de faire un entretien sur l’appareil.

Vérifier tous les tuyauteries de gaz pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, et ce, avant d’allumer le chauffe-eau. Utiliser une solution d’eau savonneuse, pas d’allumette ni de flamme nue. Rincer la solution savonneuse et sécher avec un chiffon.

AVERTISSEMENT

Danger d’incendie et d’explosion

Utiliser une pâte ou ruban à joint compatible avec le propane.

Vérifier s’il y a une fuite quelconque avant de faire fonctionner le réchauffeur.

Déconnecter les conduites de gaz et mettre la vanne hors fonction avant de tester la pression du système.

Utiliser une pâte à joint ou du ruban Teflon marqués comme étant résistants à l’action des gaz de pétrole (LP/propane).

L’appareil et sa connexion de gaz doivent être testés pour s’assurer de l’absence de fuite avant de mettre l’appareil en service.

L’appareil et son robinet d’arrêt individueldevraient être déconnectés du système de tuyauterie d’alimentation en gaz durant tout test de pression de ce système à des pressions test excédant 1/2 livre par pouce carré (3,5 kPa). L’appareil devrait être isolé du système de tuyauterie d’alimentation en gaz en fermant son robinet d’arrêt manuel durant tout test de pression du système de tuyauterie d’alimentation en gaz à des pressions test égales ou inférieures à 1/2 livre par pouce carré (3,5 kPa).

Connecter les conduites de gaz au régulateur de gaz du chauffe-eau peut être accompli en utilisant l’une des deux méthodes illustrées aux Figures 12 et 13.

VANNE DE CONTRÔLE

RACCORD ÀDU GAZ JOINT RODÉ

(OPTIONNEL)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POINT DE

3 PO MIN.

 

PURGE (BAC DE

 

(7,6 cm)

 

 

 

 

 

SÉDIMENTATION)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAPUCHON

 

 

 

 

 

 

 

FIGURE 12. CONDUITES DE GAZ AVEC CONNECTEUR

FLEXIBLE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RACCORD À

 

 

 

 

 

 

 

 

TUYAU NOIR

 

 

 

JOINT RODÉ

 

 

 

(OPTIONNEL)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VANNE DE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTRÔLE

 

 

 

 

 

 

 

 

DU GAZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 PO MIN.

 

 

POINT DE

 

 

(7,6 cm)

 

 

PURGE (BAC DE

 

 

 

 

 

SÉDIMENTATION)

 

 

CAPUCHON

FIGURE 13. CONDUITES DE GAZ AVEC L’ENSEMBLE DE TUYAU

EN FER NOIR AU RÉGULATEUR.

BACS DE SÉDIMENTATION

Un bac de sédimentation devrait être installé aussi proche que commode de l’entrée du chauffe-eau au moment de l’installation du chauffe-eau. Le bac de sédimentation devrait être soit un raccord en T avec un mamelon fermé dans l’organe de vidange par le bas ou un autre dispositif reconnu comme étant un bac de sédimentation efficace. Si un raccord en T est utilisé, il devrait être installé conformément à l’une des méthodes d’installation illustrées aux Figures 12 et 13.

Des contaminants dans les conduites de gaz pourraient causer un mauvais fonctionnement du régulateur de gaz, ce qui pourrait provoquer un incendie ou une explosion. Avant d’attacher la conduite de gaz, s’assurer que tous les tuyaux de gaz sont propres

àl’intérieur. Pour piéger toute saleté ou corps étranger dans la conduite d’alimentation en gaz, un point de purge (appelé des fois bac de sédimentation) doit être incorporé dans la tuyauterie. Le point de purge doit être facilement accessible. L’installer conformément à la section « Conduite de gaz ». Vous reporter à l’édition courante du Code d’installation du gaz naturel et du propane (CAN/CSA B149.1).

17

Page 57
Image 57
Enviro 6G50 76N instruction manual Conduite de gaz, Bacs DE Sédimentation