ENTRETIEN PÉRIODIQUE

Inspection du système de ventilation

AVERTISSEMENT

Risque respiratoire – Gaz de monoxyde de carbone

Du gaz de carneau pourrait s’échapper si le tuyau de l’évent n’est pas connecté.

Être à l’affût de tout système de ventilation obstrué, plein de suie ou détérioré afin d’éviter des blessures graves ou la mort.

Ne pas placer des produits chimiques corrosifs à proximité du chauffe-eau.

La corrosion chimique des systèmes de circulation d’air peut causer de graves blessures ou la mort.

Analyser le système de ventilation dans son intégralité pour s’assurer que le condensat ne sera pas piégé dans une section du tuyau de ventilation et, par conséquent, diminue la surface de section transversale ouverte de la ventilation.

Toute respiration de monoxyde de carbone peut provoquer des lésions cérébrales voire la mort. Toujours lire et comprendre le manuel d’utilisation.

Il faut effectuer une inspection visuelle du système de ventilation au moins une fois par an. Il faudrait vérifier s’il y a :

1.Des obstructions qui peuvent causer une mauvaise ventilation. Le débit d’air de ventilation et de combustion ne doit pas être obstrué.

2.Des dommages ou une détérioration qui peuvent causer une mauvaise ventilation ou une fuite des produits de combustion.

S’assurer que la tuyauterie de ventilation est bien connectée pour prévenir que des gaz de carneau dangereux ne s’échappent, lesquels peuvent causer une asphyxie mortelle.

Des obstructions et des systèmes de ventilation détériorés pourraient présenter des risques graves pour la santé ou une asphyxie.

Une corrosion des vapeurs chimiques du conduit de fumée et du système de ventilation risque de se produire si l’air de combustion contient certaines vapeurs chimiques. Les propulseurs d’aérosol, solvants de nettoyage, réfrigérants et fluides frigorigènes pour air conditionné, produits chimiques pour la piscine, chlorure de calcium et de sodium, cires, javellisants et produits chimiques de traitement sont des composés types pouvant être potentiellement corrosifs.

Si après l’inspection du système de ventilation vous trouvez de la suie ou une détérioriation, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Appeler le service de gaz local pour corriger le problème et nettoyer ou remplacer le conduit de fumée ou le système de ventilation avant de continuer d’utiliser le chauffe-eau.

Fonctionnement et inspection du BRÛLEUR

Un dégât d’eau au chauffe-eau pourrait ne pas être rapidement visible ou immédiatement détectable. Toutefois, après un certain temps, un chauffe-eau inondé créera des conditions dangereuses, lesquelles peuvent causer la MORT, DES BLESSURES CORPORELLES GRAVES, OU DES DOMMAGES MATÉRIELS. Contacter un installateur qualifié ou un organisme de service pour remplacer le chauffe-eau inondé. Ne pas tenter de réparer l’appareil! Il doit être remplacé!

Au moins une fois par an, une inspection visuelle devrait être effectuée sur le brûleur principal et l’ensemble de l’allumeur de surface chaude pour s’assurer

du bon fonctionnement des flammes et des séquences d’allumage. Ceci peut être fait en retirant la porte extérieure et en observant le fonctionnement du brûleur principal à travers le hublot d’inspection sur la porte intérieure, voir

Figure 1. Le brûleur principal devrait fournir une combustion complète de gaz, s’allumer rapidement, avoir un fonctionnement raisonnablement silencieux,

et ne pas causer un soulèvement de flamme excessif à partir des orifices du

brûleur. Si le fonctionnement des flammes n’est pas évident (voir Figure 27), s’assurer que le débit de l’air de combustion et de ventilation n’est pas bloqué.

Il faut également vérifier la présence de suie. La suie n’est pas normale et empêchera une bonne combustion. Une inspection visuelle du brûleur principal et de l’ensemble de l’allumeur HSI devrait être effectuée au moins une fois par an, voir Figure 27.

L’accumulation de suie indique un problème qui doit être corrigé avant de continuer d’utiliser l’appareil. Éteindre le gaz qui alimente le chauffe- eau et le laisser éteint jusqu’à ce que les réparations soient faites, car si le problème qui cause la suie n’est pas corrigé, un incendie risque de se produire entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

FIGURE 27.

Nettoyage du brûleur

Au cas où votre brûleur ou les ouvertures d’air du brûleur doivent être nettoyés, mettre l’interrupteur de la soufflante à la position « OFF » (Arrêt) et laisser le chauffe-eau refroidir. Appeler un organisme de service pour retirer et nettoyer le brûleur et corriger le problème qui a nécessité le nettoyage du brûleur.

Nettoyage et entretien

Passer l’aspirateur régulièrement autour de la base du chauffe-eau afin d’enlever la poussière, les saletés et la charpie.

DANGER

Danger d’incendie et d’explosion

Ne pas obstruer les ouvertures d’air de combustion au bas du chauffe-eau.

Ne pas utiliser ou entreposer des produits qui dégagent des vapeurs inflammables tels que de l’essence, des solvants ou des adhésifs dans la même pièce ou à proximité du chauffe-eau ou d’autres appareils.

Peut provoquer des blessures graves voire la mort.

INSTALLATION DANS UN ENDROIT CONVENABLE : Pour s’assurer d’avoir assez d’air de combustion et de ventilation, les dégagements appropriés par rapport au chauffe-eau doivent être maintenus. Voir la section « Emplacement du nouveau chauffe-eau ». Les matières combustibles telles que les vêtements, produits de nettoyage ou liquides inflammables etc. ne doivent pas être placées contre ou adjacentes au chauffe-eau, car un incendie risquerait de se produire.

INSPECTION DE LA TIGE D’ANODE

ATTENTION

Danger de dommages matériels

Éviter les dommages au chauffe-eau.

Inspection et remplacement de la tige d’anode requis.

29

Page 69
Image 69
Enviro 6G50 76N instruction manual Entretien Périodique, Inspection DE LA Tige D’ANODE