INSTRUCTIONS DE MARCHE

29

 

 

GENERALITES

Ce compresseur est entraîné par un moteur électrique, c’est un compresseur à vis, mono−étagé, entièrement équipé et câblé intérieurement, les tuyauteries internes sont réalisées. Il est monté sur châssis. C’est un ensemble complet.

Le compresseur standard est conçu pour fonctionner dans un intervalle de température ambiante de 35,6°F – 104°F (2°C à 40°C). La température maximale s’applique à une altitude maximale de 3280 pieds (1000 m) au−dessus du niveau de la mer. Au−dessus de cette altitude, la température ambiante maximale devra être beaucoup plus faible.

La compression est créée par le fonctionnement combiné de 2 rotors hélicoïdes (mâle et femelle).

Le mélange air/coolant sort de la partie compression vers le système de séparation. Ce séparateur élimine à quelques PPM près toute l’huile de l’air de refoulement. Le liquide de refroidissement est renvoyé au système de refroidissement, puis l’air passe au travers du radiateur secondaire et sort ensuite du compresseur.

L’air de refroidissement est soufflé au travers des radiateurs par le ventilateur de refroidissement et est ensuite évacué de la machine.

AVERTISSEMENT

Cette unité est dotée d’un système de contrôle automatique du ventilateur de refroidissement. Le ventilateur de refroidissement de l’ensemble fonctionne indépendamment du module de compression. Le ventilateur peut fonctionner lorsque le compresseur est mis à l’arrêt en mode de redémarrage automatique ou lorsque le sélecteur marche/arrêt est sur position ”arrêt”, l’arrêt d’urgence étant neutralisé.

ATTENTION

L’air de refroidissement est aspiré à l’arrière du groupe, et traverse le filtre et le refroidisseur avant d’être évacué par la partie supérieure du groupe. On doit prendre des précautions pour que l’air circule librement, et pour que les pertes de charge ne dépassent pas la contre−pression maximale autorisée pour les conduites.

Ne pas diriger le débit d’air vers la figure ou les yeux.

La puissance du moteur d’entraînement est transmise directement au rotor mâle de l’extrémité compresseur.

Du fait du refroidissement de l’air de refoulement, une grande partie de la vapeur d’eau naturellement contenue dans l’air est condensé et peut être evacué par les tuyauterie d’évacuation de condensats.

Le système de refroidissement comprend un réservoir, un réfrigérant, une vanne thermostatic et un filtre. Quand le compresseur fonctionne, le coolant est mis sous pression et injecté sur les roulements de celui−ci.

Le système de contrôle de charge du compresseur dispose d’une fonction d’arrêt et de redémarrage automatique et d’une fonction de sélection de régulation à vitesse variable. Le compresseur peut ainsi maintenir une pression de conduite de refoulement définie en modifiant la puissance nette selon les exigences du système. L’unité est équipée d’un système d’arrêt et de redémarrage automatique utilisé dans les usines où les besoins en air varient suffisamment de telle sorte à permettre l’arrêt du compresseur et les économies d’énergie. Pour permettre de telles actions, il est recommandé de disposer d’un volume système important.

ATTENTION−DANGER

Lorsque le groupe s’arrête de fonctionner à cause d’une

faible demande d’air, il peut redémarrer et revenir sous charge à tout moment.

ATTENTION

APPLICATIONS RELATIVES À DES BESOINS FAIBLES Au cours de périodes où les besoins sont faibles, le

compresseur risque de ne pas atteindre sa température de fonctionnement normale. Un fonctionnement soutenu en période de besoins faibles risque d’entraîner la formation de condensat dans le liquide de refroidissement. Une telle situation risque d’altérer les propriétés lubrifiantes du liquide de refroidissement, ce qui peut conduire à une détérioration du compresseur.

LE COMPRESSEUR DOIT BÉNÉFICIER D’UNE DURÉE DE FONCTIONNEMENT EN CHARGE IMPORTANTE.

La sécurité d’exploitation est assurée par le fait que le compresseur s’arrête en cas de surchauffe ou de surcharge électrique.

ATTENTION

Cette unité n’est pas conçue ou prévue pour fonctionner si elle est contaminée par la silicone. Les lubrifiants, les graisses ou autres articles qui peuvent contenir de la silicone ne doivent pas être utilisés sur cette unité.

fr

Page 73
Image 73
Ingersoll-Rand 80445364 Instructions DE Marche, Generalites, Ne pas diriger le débit d’air vers la figure ou les yeux