étages de sortie, et coupe automatiquement l’amplificateur si celle-ci dépasse une valeur normale.
En complément, le RB-1090 possède une production contre les surcharges électriques qui intervient si la charge en sortie descend au-dessous de 2 ohms. Cette protection est totalement indépendante pour les deux canaux gauche et droit, ce qui explique la présence de deux diodes repérées PROTECTION L (gauche) et R (droit).
Si la protection se met en service, éteignez immédiatement l’amplificateur. Laissez le refroidir quelques minutes, que vous mettrez
àprofit pour identifier et corriger le problème (branchements, court-circuit, etc.). Lorsque vous remettrez l’amplificateur sous tension, le circuit de protection se réinitialisera automatiquement et les diodes s ‚éteindront.
Dans la plupart des cas, la mise en service de la protection est due à un court-circuit dans les câbles des enceintes acoustiques, ou à cause d’un mauvais respect de la ventilation correcte de l’amplificateur. Dans de très rares cas, la charge à très faible impédance ou très réactive de certaines enceintes acoustiques peut entraîner la mise en service de la protection.
Branchements des signaux en entrée
Le RB-1090 vous offre le choix entre deux types de liaisons avec le préamplificateur: soit en mode classique asymétrique, par prises Cinch-RCA, soit en mode symétrique par prises XLR, cette seconde méthode se répandant sur les préamplificateurs et processeurs numériques de haut de gamme, et permettant des liaisons plus longues mais moins sensibles aux parasites.
Sélecteur d’entrée
Un petit sélecteur en face arrière vous permet de choisir le type de liaison désirée: asymétrique classique (UNBALANCED) ou symétrique (BALANCED). Utilisez la première position Unbalanced avec des câbles dotés de prises Cinch-RCA, et la seconde position Balanced avec des câbles symétriques équipés de prises XLR.
13
note: pour éviter tout bruit parasite risquant d’endommager les haut-parleurs, n’effectuez cette sélection ou ne branchez un câble qu’après avoir éteint l’amplificateur.
Entrées Cinch-RCA asymétriques
Voir figure 2
Lorsque le préamplificateur ou le processeur surround qui alimente le RB-1090 est équipé uniquement de prises asymétriques Cinch- RCA, c’est ce type de liaison qui doit obligatoirement être utilisé.
Choisissez des câbles de liaison de haute qualité. Branchez la sortie gauche du préamplificateur sur l’entrée gauche (left) du RB-1090 repérée UNBALANCED INPUT. Procédez de même pour le câble du canal droit (right). Vérifiez bien que le sélecteur est bien sur la position UNBALANCED.
Entrées symétriques XLR
Voir figure 3
Si vous utilisez un préamplificateur ou processeur surround haut de gamme équipé de sorties symétriques par prises type XLR, préférez ce type de connexion de qualité supérieure. Renseignez-vous auprès de votre revendeur agréé Rotel pour le choix des câbles adéquats.
Branchez la sortie gauche du préamplificateur sur l’entrée gauche (left) du RB-1090 repérée BALANCED INPUT. La prise est bien verrouillée après son enclenchement matérialisé par un “clic” audible. Procédez de même pour le câble du canal droit (right). Vérifiez bien que le sélecteur est bien sur la position BALANCED.
Français
Enceintes acoustiques
Le RB-1090 possède deux jeux de prises de branchement par canal, pour deux paires d’enceintes acoustiques, repérés SPEAKER CONNECTORS. On peut les utiliser soit pour brancher deux paires d’enceintes acoustiques, soit pour brancher une seule paire d’enceintes mais en bicâblage.
Choix des enceintes
L’impédance nominale de chaque enceinte branchée sur le RB-1090 doit être d’au moins 4 ohms. En effet, lorsqu’un amplificateur alimente plus d’une enceinte en parallèle, l’impédance résultante est divisée par deux. Par exemple, deux enceintes, de 8 ohms chacune, branchée simultanément sur le même canal donnent une impédance de 4 ohms, vue par l’amplificateur. Si vous branchez deux enceintes sur le même canal, choisissez des modèles d’impédance nominale 8 ohms, car celle-ci descend en pratique souvent au-dessous de cette valeur. Cela dit, seules quelques rares enceintes acoustiques risquent de poser problème avec le RB-1090. En cas de doute, consultez votre revendeur agréé Rotel.
Choix de la section du câble d’enceintes
Utilisez du câble deux conducteurs isolé pour relier le RB-1090 aux enceintes. La taille et la qualité du câble peuvent avoir de l’influence sur les performances musicales. Un câble standard fonctionnera, mais il peut présenter des limitations quant à la dynamique réellement reproduite ou à la qualité du grave, surtout sur de grandes longueurs. En général, un câble de plus fort diamètre entraîne une amélioration du son. Pour des performances optimales, penchez- vous sur l’offre en terme de câbles de très haute qualité. Votre revendeur agréé Rotel est en mesure de vous renseigner efficacement à ce sujet.
Polarité et mise en phase
La polarité – autrement dit l’orientation correcte du “+” et du “–” pour chaque branchement entre l’amplificateur et le RB-1090, et entre le RB-1090 et les enceintes acoustiques doit être respecté pour toutes les enceintes, afin que celles-ci soient toutes en phase. Si la phase d’une seule enceinte