Windsor RRB 360 manual Qualifications de lopérateur, Formation de lopérateur

Models: RRB 360

1 60
Download 60 pages 8.87 Kb
Page 20
Image 20
Qualifications de l'opérateur

Qualifications de l'opérateur

Seules les personnes formées et habilitées sont autorisées à utiliser une unité motori- sée. Les opérateurs de ces unités doivent avoir les aptitudes visuelles et auditives ainsi que les capacités physiques et menta- les requises pour utiliser cet équipement en toute sécurité.

Formation de l'opérateur

Les personnes n'ayant pas été formées à l'utilisation des unités motorisées sont autorisées à se servir de ce type d'ap- pareil uniquement dans le cadre de for- mations, et ce sous la surveillance directe d'un formateur. En outre, les for- mations doivent être effectuées dans des zones exemptes de tout obstacle, d'autres unités et de piétons.

Le programme de formation doit com- prendre l'apprentissage du règlement et des conditions d'utilisation propres au site dans lequel les utilisateurs feront usage de l'unité ainsi qu'une initiation à l'emploi du modèle particulier d'unité qui sera utilisé. Le programme de formation sera proposé à tous les nouveaux utili- sateurs, quelle que soit leur expérience antérieure.

Au cours de la formation, le stagiaire sera informé des points suivants :

ASa responsabilité principale est d'utili- ser l'unité en toute sécurité, en respec- tant les instructions prescrites dans le cadre du programme de formation.

BL'utilisation incorrecte d'une unité moto- risée et le non-respect des mesures de sécurité peuvent provoquer : des bles- sures graves voire mortelles, l'endom- magement de l'unité motorisée ou d'autres dégâts matériels.

Le programme de formation portera essen- tiellement sur l'utilisation correcte et en tou- te sécurité de l'appareil afin d'éviter toute blessure de l'utilisateur ou d'un tiers et de prévenir les dégâts matériels. Elle abordera en outre les aspects suivants :

ACaractéristiques principales de l'unité ou des unités motorisées que le stagiai- re utilisera, incluant :

(1)caractéristiques de l'unité/des unités motorisée(s), y compris variations entre les diverses unités présentes sur le pos- te de travail ;

(2)similitudes et différences avec les automobiles ;

(3)signification des données de plaque signalétique, des mises en garde et des instructions apposées sur l'unité motorisée ;

(4)consignes d'utilisation et mises en garde du manuel d'utilisation de l'unité motorisée et instructions relatives aux contrôles et opérations d'entretien in- combant à l'utilisateur ;

(5)type de force motrice et ses caractéristiques ;

(6)méthode de conduite ;

(7)méthode de freinage et ses caractéristiques ;

(8)visibilité avant et arrière ;

(9)caractéristiques de stabilité avec et sans chargement ainsi qu'avec et sans accessoires ;

(10)emplacement des commandes, fonctions, instructions d'utilisation, iden- tification des symboles ;

(11)chargement de la batterie ;

(12)dispositifs de protection et de sécu- rité pour le type d'unité précis ;

(13)autres caractéristiques de l'unité précise ;

BEnvironnement de mise en oeuvre et ses effets sur le fonctionnement de l'uni- té incluant :

(1)état du sol, avec prise en compte des conditions temporaires ;

(2)rampes et pentes ;

(3)dispositifs de chargement de la batterie ;

(4)allées étroites, portes, câbles aé- riens, tuyauterie et autres zones diffici- les d'accès ;

(5)zones où l'unité est susceptible d'être utilisée près d'autres unités moto- risées, d'autres véhicules ou des pié- tons ;

(6)utilisation à proximité d'un bord de quai ou d'un terrain viabilisé ;

(7)d'autres conditions d'utilisation et ris- ques peuvent se présenter.

CFonctionnement de l'unité motorisée in- cluant :

(1)contrôle minutieux avant la prise de poste et méthode appropriée pour la mise hors service d'une unité motorisée nécessitant des réparations ;

(2)procédures relatives au stationne- ment et à l'arrêt ;

(3)autres conditions d'utilisation parti- culières pour l'application spécifique.

DRègles de sécurité et pratiques relatives à l'utilisation, notamment :

(1)dispositions de la section "REGLES DE SECURITE ET PRATIQUES RELA- TIVES A L'UTILISATION" de ce docu- ment.

(2)autres règles, réglementations ou pratiques précisées par l'employeur pour l'endroit où l'unité sera utilisée.

EExercices pratiques d'utilisation, notamment :

(1)si possible, une utilisation pratique des unités motorisées doit être effec- tuée dans une zone éloignée du per- sonnel et de toute autre activité exercée sur le lieu de travail :

(2)cet exercice pratique sera réalisé sous la surveillance du formateur ;

(3)il consistera en l'utilisation concrète de l'appareil ou en des simulations de toutes les tâches telles que les manœu- vres, le déplacement, l'arrêt, le démar- rage et autres commandes réalisées dans des conditions similaires à celles

qui seront rencontrées lors de l'utilisa- tion de l'unité.

Tests, formation de reclassement et

application

AAu cours de la formation, des tests pra- tiques et tests écrits et/ou oraux seront proposés par l'employeur pour évaluer les compétences et les connaissances du stagiaire et s'assurer qu'elles répon- dent aux exigences des normes. Les employeurs pourront déléguer ces tests à d'autres membres du personnel. Ce- pendant ils en seront toujours respon- sables. Des archives pertinentes seront tenues.

BLes utilisateurs devront suivre de nou- velles formations en cas d'introduction de nouveaux équipements ou de modi- fications des équipements existants, en cas de changement des conditions d'utilisation ou si leurs performances ne se révèlent pas satisfaisantes.

CL'utilisateur est tenu pour responsable du respect des précautions de sécurité lors de l'utilisation de l'autolaveuse mo- torisée, conformément aux exigences de ce manuel.

REMARQUE : des informations sur les for- mations des utilisateurs sont disponibles auprès de sources variées, comme les fa- bricants d'unités, les organismes adminis- tratifs chargés de la sécurité des employés, les organisations professionnelles d'utilisa- teurs d'unités motorisées, des organisa- tions publiques et privées, ainsi que des spécialistes en matière de sécurité.

REGLES DE SECURITE ET PRATIQUES RELATIVES A L'UTILISATION

Responsabilité de l'utilisateur

L'utilisateur est responsable de l'utilisa- tion en toute sécurité de l'appareil.

L'utilisateur devra mettre en œuvre des habitudes de travail fiables et être cons- cient des facteurs pouvant représenter des risques afin de prévenir toute mise en danger de sa propre personne, des tiers, de l'unité et de tout autre équipe- ment.

Avant d'utiliser l'appareil, l'utilisateur de- vra avoir acquis une connaissance ap- profondie des fonctions et du fonctionnement de toutes les comman- des et de tous les instruments.

Avant d'utiliser l'appareil, l'utilisateur de- vra avoir lu et s'être familiarisé avec le manuel d'utilisation de l'appareil en question. Il devra par ailleurs se confor- mer aux règles de sécurité et pratiques décrites dans les paragraphes suivants.

20Français

Page 20
Image 20
Windsor RRB 360 Qualifications de lopérateur, Formation de lopérateur, Tests, formation de reclassement et application