Français
6. Coupe du métal
S'assurer d'utiliser la lame appropriée pour le métal à couper. Utiliser une lame plus fine pour les métaux ferreux (métal contenant une forte proportion de fer) et une lame moins dentelée pour les métaux non ferreux (ne contenant pas de fer). Pour couper du métal, il est également recommandé d'utiliser sur la lame un lubrifiant tel que de l'huile de faible viscosité ou de l'eau savonnée pour abaisser la température de la lame et en augmenter la durée de vie. Utiliser une vitesse élevée pour les métaux mous (aluminium, cuivre, laiton, acier doux, tuyau en acier galvanisé, etc.) et une vitesse peu élevée pour les métaux durs, la fonte, le plastique, les tuiles et le Formica(r). Pour les feuilles de métal minces, il est recommandé de fixer un panneau de bois ou de contreplaqué sous la feuille de métal pour obtenir une coupe nette et pour prévenir les vibrations et les déchirures.
7. Choix de la lame
S'assurer d'utiliser la lame appropriée au matériau à couper et faire d'abord des essais dans des matériaux de rebut.
•Les dents de la plupart des lames de scie sauteuse sont orientées vers le haut. Cette configuration permet une coupe nette à la surface inférieure du matériau. Cette même configuration facilite également la progression de la scie dans le matériau et réduit les vibrations.
•Les dents de certaines lames sont orientées vers le bas (lames à dents inversées). Ces lames permettent une coupe nette à la partie supérieure du matériau et sont utiles pour l'installation d'un évier sur un revêtement de comptoir déjà installé. Quand une lame à dents inversées est utilisée, veiller à maintenir sur la scie une pression constante vers le bas, la lame ne facilitant pas la pénétration de la scie dans le matériau.
•Les dents de certaines lames sont orientées vers l'avant. Ces lames permettent une coupe sans écornures sur les deux côtés du matériau. Une pression vers le bas doit également être maintenue avec ce type de lame.
35